Automobile : après de bons résultats, les salariés vont toucher plus de 4000 euros de prime

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Automobile : après de bons résultats, les salariés vont toucher plus de 4000 euros de prime
Article rédigé par France 2 - S.Lanson, M.Delaunay, L.de Pavant, France 3 Besançon, H.Horoks
France Télévisions
Les groupes automobiles Renault et Stellantis ont affiché de bons résultats en 2023. Leurs salariés pourront toucher jusqu'à 6 000 euros de prime.

Vendredi 16 février, le groupe Stellantis annonce 4 100 euros bruts minimum de prime d'intéressement pour les salariés. Ce chiffre peut grimper jusqu'à 6 000 euros. Sur le site du groupe à Sochaux (Doubs), les employés sont ravis. "On ne va pas se plaindre d'avoir une prime quand même", assure une femme. Ces primes s'expliquent par un bénéfice record en 2023 de 18,6 milliards d'euros, selon le PDG. Depuis plusieurs années, le groupe enchaîne les bons résultats.

Les ventes du groupe Renault en hausse de 9%

Près de Valenciennes (Nord), les syndicats préféreraient une augmentation de salaire plutôt que des primes. Ils dénoncent également des suppressions d'effectifs. Franck Théry, élu CGT Hordain Stellantis, indique que 130 000 emplois ont été supprimés depuis la naissance de Stellantis. Renault promet une prime comparable pour ses salariés. Après quatre ans de baisse, les ventes de voitures du groupe ont augmenté de 9% en 2023.

Parmi nos sources : 

Les salariés de Stellantis récompensés à hauteur de 1,9 milliard d’euros au niveau mondial

Résultats financiers 2023 du groupe Renault


Liste non exhaustive


Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.