Cet article date de plus de huit ans.

Vous n'avez pas vu l'astéroïde qui a frôlé la Terre ? La NASA, si

Difficile de voir l'astéroïde qui est passé tout près la nuit dernière. Mais la NASA et quelques astronomes passionnés ont publié photos et vidéos de l'évènement céleste.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Dans le rectangle blanc, on distingue le trajet de l'astéroïde 2012 DA14 qui traverse la nébuleuse d'Eta Carinea. (AARON KINGERY / MSFC / NASA )

Ouf, l'astéroïde de 45 mètres de diamètre a frôlé la Terre, vendredi 15 février, sans faire de dégâts. On ne peut pas en dire autant de la météorite tombée en Russie qui a explosé et blessé un millier de personnes. L'autre différence, c'est qu'il était nettement plus difficile d'apercevoir l'astéroïde 2012 DA14 dans le ciel français (et ailleurs).

Pesant environ 135 000 tonnes, l'astéroïde, composé de roche, de métaux et de glace, est passé à 27 680 kilomètres de la Terre vers 20H25 (heure de Paris). Heureusement, il était surveillé de près par l'agence spatiale américaine (NASA) et des experts bien mieux équipés que vous. Francetv info a sélectionné leurs meilleures images.

La NASA a publié plusieurs gifs animés du passage de 2012 DA14. Attention, c'est fulgurant.

Et là, cela va encore plus vite.

Depuis la France, il était possible de voir l'astéroïde, si le ciel était dégagé. Sur Vimeo, un Français a partagé une vidéo tournée depuis le Pic du Midi, dans les Pyrénées, comme nous le signale Alexandre Cazaux dans les commentaires de cet article, sur laquelle on voit clairement un point lumineux traverser très rapidement le ciel (après 13 secondes).

 Un passage à 28 000 km/h

Découvert en février 2012, l'astéroïde est passé à un dixième de la distance Terre-Lune dans l'est de l'océan Indien, à la verticale des côtes de Sumatra en Indonésie, à une vitesse de 7,8 kilomètres par seconde, a précisé la Nasa. Soit environ 28 000 km/h. Pour espérer l'apercevoir, il valait mieux être équipé de ce type de téléscope et se trouver en Asie du Sud-Est donc.

Le météorologue Hermie Quinto observe l'astéroïde 2012 DA 14 dans son téléscope à Manille, aux Philippines, le 16 février 2013. (CHERYL RAVELO / REUTERS)

Dans ces conditions, voilà ce qu'on pouvait espérer voir.

Dans le rectangle blanc, on distingue le trajet de l'astéroïde 2012 DA14 qui traverse la nébuleuse d'Eta Carinea. (AARON KINGERY / MSFC / NASA )

Ce n'est pas très clair ? Alors suivez les flèches et imaginez que si l'astéroïde avait touché la Terre, il aurait pu anéantir une grande agglomération.

Cela ne paraît pas évident aux novice et pourtant, c'est bien un astéroïde, là, au centre de l'image. (D.HERALD / NASA / AFP)

"En moyenne un astéroïde de cette taille s'approche aussi près de la Terre tous les 40 ans et risque d'entrer en collision avec notre planète tous les 1 200 ans", a précisé Donald Yeomans, directeur du bureau du "Near Earth Object" (NEO) du Jet Propulsion Laboratory de la NASA.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Découverte

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.