Cet article date de plus de sept ans.

Week-end au large : à la découverte de l'île d'Aix

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Week-end au large : à la découverte de l'île d'Aix
Week-end au large : à la découverte de l'île d'Aix Week-end au large : à la découverte de l'île d'Aix (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Les équipes de France 2 se sont rendues sur un territoire préservé de 600 mètres de large et trois kilomètres de long : l'île d'Aix en Charente-Maritime.

C'est un confetti posé sur l'Atlantique. Un petit croissant de terre fortifié par Vauban. L'île d'Aix (Charente-Maritime), c'est seulement trois kilomètres de long entre l'île d'Oléron et l'île de Ré. Cette île miniature est un paradis pour les pécheurs à pied. Aujourd'hui c'est une grande marée, ils arrivent du continent par le bateau. Tous vont chercher les mêmes trésors : les huîtres. Sur l'île d'Aix pas de voiture, ou presque, le vélo est roi. Se déplacer uniquement à bicyclette, un mode de vie que les îliens apprécient.

Un phare flambant neuf

La nature y est préservée tout comme le patrimoine. Longtemps, le phare d'Aix a menacé de s'effondrer. Mais une association de l'île a trouvé les fonds pour restaurer l'emblème de l'île. Certains membres n'hésitent d'ailleurs pas à faire le guide pour les touristes. Une journée sur l'île d'Aix, c'est comme une parenthèse, loin de l'agitation du continent.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.