Vacances : l’essor du mobile-home

Le marché des mobile-home est en pleine croissance. C’est un peu devenu la star du camping.

FRANCE 2

Dans les campings, il a peu à peu remplacé les tentes traditionnelles. Le mobile-home, moins cher que la résidence secondaire. Voici la star des vacances de plein-air. Depuis 2010, la place dédiée au mobile-home dans les campings a augmenté de 20 %. Comment sont-ils conçus ? Combien coûtent-ils ? En Charente-Maritime, au bord de la mer, dans un des campings quatre étoiles, c’est là que François et Patrick ont installé leur mobile-home haut de gamme, pour lequel ils ont déboursé 62 000 euros.

15 000 modèles vendus en 2016

L’an passé, plus de 15 000 modèles ont été vendus, 20 % de plus qu’en 2014. Le bois, est le matériau essentiel pour la fabrication de mobile-home. A priori, à monter, c’est simple comme un lego. Mais en réalité, c'est un assemblage très technique. En 25 ans, ce groupe en a construit 190 000, essentiellement pour le marché français car le transport coûte cher. Le mobile-home est avant tout un investissement de loisirs, la version chic du camping.

Le JT
Les autres sujets du JT
Katell et sa famille vivent dans un mobile home en Loire-Atlantique depuis trois ans. (Photo d\'illustration)
Katell et sa famille vivent dans un mobile home en Loire-Atlantique depuis trois ans. (Photo d'illustration) (JEROME GORIN / MAXPPP)