Neige : les stations sauvent leur saison

Ce samedi 11 février était classé rouge sur les routes en Auvergne et en Rhône-Alpes pour quitter ou rejoindre les stations de ski. Des stations en moyenne montagne inquiètes à Noël et qui sont aujourd'hui soulagées grâce à l'arrivée de la neige.

Après huit heures de route et une nuit blanche, l'impatience se mesure aux cris des enfants chez cette famille venue de la Sarthe. À l'image de l'ensemble des Alpes du Nord, Valmorel (Savoie), station de moyenne montagne, s'est fait peur. En témoignent ces images filmées en décembre d'un troisième Noël d'affilée privé de neige ou presque. Seules 20% des pistes ouvertes, contre 100% aujourd'hui grâce à la neige de culture produite en abondance en janvier et aux 70 centimètres tombés juste avant les vacances de février.

Jusqu'à 30% des réservations annulées fin décembre

Deux millions d'euros de plus ont été investis depuis quatre ans dans les enneigeurs. La station cherche à garantir un minimum de ski au client. Car si février fait encore le plein cette année, les habitudes changent. Fin décembre, chez certains hébergeurs, jusqu'à 30% de réservations ont été annulées et reportées plus tard dans l'hiver.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des skieurs dans la station de Courchevel, dans les Alpes françaises, en novembre 2016. 
Des skieurs dans la station de Courchevel, dans les Alpes françaises, en novembre 2016.  (JEAN PIERRE CLATOT / AFP)