La crise du riz de Camargue

En Camargue, la récolte du riz dure un mois. Pourtant, cette filière est en crise.

Voir la vidéo
France 3

Dans les rizières de Camargue, la moissonneuse-batteuse tourne à plein régime. Dans ce champ de trois hectares, on ramasse du riz Arélate, une variété typiquement arlésienne. Si la récolte s'annonce meilleure que l'an dernier, la profession traverse une crise sans précédent. Depuis trois ans, les riziculteurs ne touchent plus de subventions européennes.

Les professionnels se diversifient

Conséquence : sur les 203 producteurs locaux, 60 ont déjà mis la clé sous la porte. Et pourtant, c'est ici, sur le delta du Rhône, que le riz pousse le mieux. De 20 000 hectares à 12 000 en deux ans, la Camargue change de visage. Pour s'en sortir, les professionnels se diversifient. Dans cette ancienne rizière, on trouve aujourd'hui des melons et pas seulement. En attendant que les aides soient versées, les riziculteurs gardent un grain d'espoir et souhaitent surtout que les pluies automnales ne viennent pas gâcher la récolte. 

Le JT
Les autres sujets du JT
MEDIATISATION (1993-2012) Depuis l\'affaire de la prise d\'otages de Neuilly-sur-Seine, Nicolas Sarkozy met en scène toutes ses actions et ses déplacements occupant ainsi l\'espace médiatique jusqu\'à saturation.
MEDIATISATION (1993-2012) Depuis l'affaire de la prise d'otages de Neuilly-sur-Seine, Nicolas Sarkozy met en scène toutes ses actions et ses déplacements occupant ainsi l'espace médiatique jusqu'à saturation. (PIOTR SNUSS / REUTERS)