Cet article date de plus de trois ans.

"Deauville se réveille !" : avec les vacances des Parisiens, une éclaircie dans la crise du Covid-19

Beaucoup de vacanciers ont renoncé aux stations de sport d'hiver pour des destinations de bord de mer. Exemple à Deauville (Calvados).

Article rédigé par franceinfo - Marion Ferrer
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Les planches à Deauville, en février 2021. (QUENTIN DÉHAIS / MAXPPP)

Deauville est sorti de sa torpeur depuis samedi 13 février au matin et l'arrivée des vacanciers de la zone C. Avec les Parisiens en tête, pressés, comme Elie, 27 ans, de prendre un grand bol d'air bien frais sur la fameuse promenade des Planches, face à la mer. "Direct la plage ! Avec le soleil, ça fait plaisir. On va voir la marque du bronzage avec le masque. On est là, on profite, on se repose. Tout le monde est un petit peu dans le même mood, de vouloir vivre. Au bout d'un moment, ça commence à faire long. Ça va faire un an... On part quand même, tout en restant dans la légalité. Ça fait beaucoup de bien de prendre l'air."

Des moments que savourent également Ursula et son fils, en plein ramassage de coquillages. Et ils en profitent même pour baisser un peu le masque. "On peut respirer, courir, s'éloigner des contraintes en ville."

"On ne voyait plus personne"

Cette affluence de touristes permet aux commerçants de retrouver un peu le sourire. Ces dernières semaines, ils étaient très peu nombreux à être ouverts dans le centre de Deauville. Maxime Ybert est responsable de l'hôtel You qui a rouvert ses portes vendredi soir et permis à ses dix employés de reprendre le travail. "Ça fait drôle. On voit que Deauville se réveille. Tout le monde est en train d'arriver. Les trains à la gare, les gens qui sortent de la gare juste en face, ça fait plaisir, après avoir vu Deauville dormir pendant un petit moment, maintenant. On ne voyait plus personne. Avec les restrictions, le confinement, le couvre-feu. C'est vrai que ça a été très calme pour le coup." Samedi soir, cet hôtelier affiche un taux de remplissage de 85%. Une tendance qu'il espère voir durer au moins le temps des vacances scolaires.

Avec les vacances des Parisiens, une éclaircie dans la crise du Covid-19 - le reportage de Marion Ferrer

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.