Cet article date de plus de deux ans.

Noël : les vols de colis sont de plus en plus nombreux

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Colis volés : un fléau qui prend de l’ampleur à l’approche de Noël
Colis volés : un fléau qui prend de l’ampleur à l’approche de Noël Colis volés : un fléau qui prend de l’ampleur à l’approche de Noël (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2 - J.Vitaline, M.Felix, P.Maire, P.Caron
France Télévisions

C’est un fléau qui connaît un pic à l’approche de Noël : les vols de colis se multiplient en cette période où des millions de cartons passent par les centres de tri. Les malfaiteurs sont équipés de passes qui leur permettent d’ouvrir portes et boîtes aux lettres.  

Ils agissent en pleine journée, à l’abri des regards, et on ne les surprend que grâce à des caméras de surveillance. Ce père de famille est tombé nez à nez avec un malfaiteur en train de remplir un sac de colis qu’il venait de voler en ouvrant les boîtes aux lettres d’un immeuble. "C’était un énorme sac et au moment où il a ouvert, il a tout mis à l’intérieur, et c’est là que j’ai entendu un bruit de cartons qui s’entrechoquent", explique-t-il, alors que ce type de vols de colis ou de chèques se multiplie dans son immeuble ces derniers temps.

Des passes facilement accessibles sur internet

Contre ce fléau, les locataires se sentent démunis, et pour cause : les malfaiteurs agissent souvent sans encombre, grâce à un passe qui leur permet d’ouvrir portes d’entrée et boîtes aux lettres. Une clé universelle conçue pour les livreurs et les facteurs qui s’achète légalement sur internet. "Aujourd’hui on peut acheter des clés PTT entre 10 et 100 euros pour avoir les 25 clés PTT usinés pour un accès complet. (…) Ces clés devraient être juste pour les professionnels et ne devraient pas être accessibles pour les usagers lambdas", relate Jérôme Jimenez, de l’UNSA Police île-de-France. Les forces de l’ordre encouragent les victimes à porter plainte.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.