Noël : les cadeaux d'occasion ont la cote
Offrir un cadeau d'occasion à Noël : le sujet est de moins en moins tabou. Une autre façon de consommer, de prolonger la vie des objets. Reportage dans une recyclerie de l'agglomération de Dijon (Côte-d'Or).
Des cadeaux de seconde main sous le sapin, après tout, pourquoi pas. Dans ce dépôt-vente, les clients sont de plus en plus nombreux à y penser. Faire plaisir sans dépenser trop, c'est l'une des raisons qui poussent à acheter d'occasion. L'idée d'offrir une seconde vie aux objets séduit aussi de plus en plus. "Je crois que les gens y sont de plus en plus sensibles. Même quand ils viennent vendre chez nous, ils disent : 'Je suis content, ça va resservir à quelqu'un d'autre, on ne le jette pas'. Et même quand on offre, c'est pareil, on se dit que c'est un geste pour la planète", explique Juliette Marié, gérante du dépôt-vente.
Économique et écologique
Dans cette recyclerie, une multitude d'objets sauvés de la poubelle qui ne rêvent que de se retrouver dans la hotte du père Noël. Ici, tout est réparé, relooké, réenchanté par des petites mains pleines d'idées. Et c'est justement ce qui plait. Économique et écologique, le cadeau d'occasion pourrait même devenir très chic.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.