Cet article date de plus d'onze ans.

Les Français font toujours dans l'excès de sel

Un rapport de l'Agence nationale de sécurité sanitaire constate une baisse de la consommation depuis 2003. Mais celle-ci reste trop importante.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
L'étude de la période 2003-2011 estime la baisse entre 4 et 10%, alors que l'objectif était de 20%. (COMSTOCK IMAGES / AFP)

SANTE – Les Français mangent toujours trop de sel. Dans un rapport publié vendredi 9 novembre, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) constate une baisse de la consommation depuis 2003, mais rappelle que celle-ci reste trop importante.

L'Anses, en partenariat avec l'Institut national de la consommation (INC), a cherché à évaluer l'évolution des teneurs en sel des aliments qui contribuent le plus aux apports "sodés" de la population (pain, fromage, charcuterie...). Elle a constaté "une diminution de l'apport en sel depuis 2003, et, notamment, depuis 2008, suite à la baisse des teneurs en sel de certains produits alimentaires"

Mais, alors que l'objectif était une baisse de 20% des apports en sel par rapport au niveau de 2002, l'étude de la période 2003-2011 estime la baisse entre 4 et 10%. L'excès de consommation de sel est un facteur de risque reconnu pour l'hypertension artérielle et les malades cardiovasculaires, ainsi que pour certaines maladies, dont le cancer de l'estomac.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.