Le piranha plus redoutable que le tyrannosaure
Il ridiculise également le grand requin blanc, la hyène ou l'alligator, selon une étude publiée dans la revue "Nature Scientific Reports".
Le piranha est la machine à mordre la plus redoutable de tout le règne animal. D'après une étude publiée dans la revue Nature Scientific Reports (en anglais), publiée jeudi 20 décembre, il est capable d'exercer une force équivalente à trente fois son poids. Le grand requin blanc, la hyène ou l'alligator ont de quoi effrayer. Mais si on rapporte la morsure à la masse et à la taille de l'animal, le champion est bien le piranha noir (Serrasalmus rhombeus). Avec cette performance, ce poisson tropical surclasse même des monstres préhistoriques comme le tyrannosaure ou le mégalodon, un ancêtre du requin blanc qui vivait il y a 25 millions d'années, selon Wikipedia.
Grâce à ses muscles de la mâchoire hypertrophiés - plus de 2% de sa masse totale - la force de morsure du piranha noir atteint 320 newtons, presque trois fois supérieure à celle qu'exercerait un alligator de la même taille. Outre sa taille extraordinaire, la mâchoire du poisson est dotée d'un mécanisme de fermeture très perfectionné.
Toutefois, les piranhas sont moins dangereux que le laissent présager les rumeurs. Les chercheurs ont risqué leurs doigts pour attraper quinze piranhas noirs dans un bras du fleuve Amazone et leur glisser un appareil de mesure dans les mâchoires. "Même si les anecdotes concernant des victimes réduites à l'état de squelettes dans des eaux infestées de piranhas sont généralement exagérées, l'efficacité de leur morsure ne l'est pas", ajoutent les biologistes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.