Cet article date de plus de dix ans.

Découverte d'une nouvelle espèce de tyrannosaure au long nez, le "Pinocchio Rex"

Derrière ce surnom apparemment inoffensif se cache une bête de 9 mètres de long, qui aurait vécu en Chine peu avant l'extinction des dinosaures.

Article rédigé par franceinfo avec Reuters
Une réplique d'un Tyrannosaure Rex exposée dans la gare de Leiden (Pays-Bas), le 13 novembre 2013. (LEX VAN LIESHOUT / ANP MAG / AFP)

Les scientifiques le décrivent comme un "avorton" par rapport au célèbre T. Rex, mais l'animal reste impressionnant. Des scientifiques ont annoncé, mercredi 7 mai, la découverte d'une nouvelle espèce de tyrannosaure, surnommé le "Pinocchio Rex" en raison de son long museau.

Derrière ce sobriquet apparemment inoffensif se cache une bête de neuf mètres de long aux dents acérées. Le Qianzhousaurus sinensis, son nom officiel, "était un grand garçon", sourit le paléontologue Steve Brusatte de l'université d'Edimbourg (Royaume-Uni). "Vous n'auriez pas voulu le croiser."

"Un des derniers dinosaures survivants"

L'animal a vécu en Asie il y a 66 millions d'années, peu avant l'extinction des dinosaures. "Ce devait être l'un des derniers survivants", précise Steve Brusatte, qui estime que l'espèce pourrait même avoir assisté à l'impact de l'astéroïde qui a fait disparaître les dinosaures de la surface de la Terre.

Le fossile, très bien préservé, a été retrouvé par des ouvriers sur un site de construction dans la province de Jiangxi, au sud de la Chine. L'espèce reste plus petite que le T. Rex, un prédateur de 12 mètres de long qui a vécu en Amérique du Nord à la même période.