La Nasa découvre une planète très semblable à la Terre

Ce jeudi 23 juillet, la Nasa a révélé l'existence de Kepler-452b, la plus proche cousine de la Terre.

France 3

La Nasa a rendu publique ce jeudi 23 juillet une incroyable découverte : "Une vraie cousine de la Terre", annonce Jean-Christophe Batteria. "En 20 ans, les chercheurs ont déniché des centaines d'exoplanètes. Elles ne réunissaient jamais tous les critères qui font que notre Terre est habitable. Là, Kepler-452b a tout bon", ajoute le journaliste.
"Kepler-452", c'est le nom de cette planète dont la taille est comparable à celle de la terre. Elle est juste un tout petit peu plus grande donc sa gravité est comparable : "une atmosphère pourrait s'y maintenir", explique Jean-Christiophe Batteria.

Une exoplanète potentiellement habitable ?

"Sa distance avec son étoile est, elle aussi, comparable à celle de la Terre avec le Soleil : 149 millions de kilomètres. Les éléments qui constituent la vie ne sont pas rares dans note galaxie. Ils ont juste besoin de conditions favorables et Kepler-452b a toutes ses conditions", souligne le journaliste qui ajoute qu'"on peut donc rêver à l'existence d'une vie sur cette autre planète".

Le JT
Les autres sujets du JT
Un artiste a conçu pour la Nasa des images de synthèse représentant l\'exoplanète Kepler-452b, dont la découverte a été annoncée le 23 juillet 2015.
Un artiste a conçu pour la Nasa des images de synthèse représentant l'exoplanète Kepler-452b, dont la découverte a été annoncée le 23 juillet 2015. (NASA / REUTERS)