Cet article date de plus d'un an.

Corée du Sud : que s’est-il passé lors de la bousculade mortelle à Séoul ?

Publié Mis à jour
Corée du Sud : que s’est-il passé lors de la bousculade mortelle ?
Corée du Sud : que s’est-il passé lors de la bousculade mortelle ? Corée du Sud : que s’est-il passé lors de la bousculade mortelle ? (France 2)
Article rédigé par France 2 - E. Pelletier, E. Jarlot
France Télévisions
France 2

Une bousculade mortelle a eu lieu samedi 29 octobre à Séoul, en Coée du Sud, lors des célébrations d'Halloween. En tout, 153 personnes ont perdu la vie. Une enquête a été ouverte par les autorités.

Près de 100 000 personnes pressées les unes contre les autres dans une rue étroite d’un quartier animé de Séoul, samedi 29 octobre. Les fêtards oppressés, emportés par le mouvement de foule. “Il y avait tellement de gens qui se faisaient bousculer, je me suis retrouvé pris dans la foule. J’avais l’impression qu’un accident allait forcément se produire”, témoigne un jeune homme. Deux foules de plusieurs milliers de personnes venues fêter Halloween se sont rencontrées et se sont percutées dans une rue longeant l'Hôtel Hamilton.

Des scènes d’horreur

Sur des images, un homme tente de s’échapper par une façade. À même le trottoir, les secours aidés par des passants improvisent des massages cardiaques. Les scènes d’horreur et de panique se sont enchaînées dans la capitale coréenne. Parmi les victimes, sous des linceuls de fortune dans la rue, beaucoup de jeunes femmes, âgées d’une vingtaine d’années. Le président sud-coréen s'est rendu sur place, dimanche 30 octobre. Il a décrété un deuil national dans tout le pays. Les autorités ont promis une enquête rigoureuse pour faire la lumière sur les circonstances de ce drame national.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.