Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo Pollution : de l'air de montagne français pour faire respirer les Chinois

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

Qui aurait imaginé un jour que l'on puisse mettre de l'air en bouteille et le vendre ? C'est pourtant l'idée qu'a eue un artiste pour envoyer de l'air frais des Alpes aux Chinois, souvent écrasés par la pollution. 

Des files d'attente pour respirer l'air pur dans des sacs venus de la montagne. Cela se passe à Zhengzhou, au centre de la Chine. Là-bas, la pollution est telle que l'air est devenu irrespirable. Cela a donné une idée à Liang Kegang. Après un séjour dans les Alpes de Haute-Provence, l'artiste chinois a décidé de vendre aux enchères l'air pur provenant du village de Forcalquier. 

Des millions de Chinois tentent de se protéger de la pollution avec des masques. Mais chaque année, entre 350 et 500 000 personnes en meurent. Ce problème de santé publique coûte 220 milliards d'euros par an à la Chine. Le gouvernement en a déjà fait une priorité. Il a pris des mesures drastiques, comme la fermeture de milliers d'entreprises, la limitation de la circulation ou encore la fin des centrales électriques à charbon. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.