Des oisillons se vomissent dessus pour se défendre
Couverts de ce liquide orangé nauséabond, les petits du rollier d'Europe deviennent nettement moins appétissants pour leurs prédateurs.
Connaissez-vous le rollier d'Europe ? Les petits de cette espèce d'oiseau protégée ont un signe distinctif : ils vomissent un liquide orange nauséabond lorsqu'ils sont attaqués par un prédateur. C'est ce qu'ont découvert des biologistes espagnols, qui publient une étude à ce sujet dans la revue britannique Biology Letters, mercredi 7 mars.
Ces oisillons régurgitent en fait un surprenant répulsif dès qu'ils sont dérangés dans leur nid par une menace animale. Couverts de ce vomi orangé, les oisillons deviennent nettement moins appétissants pour leur prédateur. Encore mieux, l'odeur alerte leurs parents de la présence d'un perturbateur, et ils adoptent immédiatement un comportement prudent.
Certains canards ont une autre arme : les excréments
Les biologistes ont vérifié cette théorie en s'introduisant dans des nids abritant des oisillons âgés de dix jours. A l'aide d'un petit pinceau, ils ont enduit l'intérieur du nid tantôt d'un peu de jus de citron, tantôt d'un peu de vomi. Seuls les parents rolliers s'approchant d'un nid badigeonné de vomi adoptaient un comportement d'alerte, retardant le moment où ils pénétraient à l'intérieur.
Les rolliers ne sont pas les seuls oiseaux à adopter un comportement étrange pour se défendre. De leur côté, deux espèces de canard, l'eider à duvet (Somateria mollissima) et le canard pilet (Anas acuta), sont capables d'asperger leurs œufs d'excréments pour dissuader certains mammifères de s'en repaître.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.