Cet article date de plus d'onze ans.

Découverte d'une nouvelle exoplanète potentiellement habitable

Baptisée HD 40307g, cette planète est à une distance de son étoile qui est similaire à celle entre la Terre et le soleil.

Baptisée HD 40307g, la nouvelle exoplanète est potentiellement habitable car la distance avec son étoile est similaire à celle de la Terre au soleil. (ESO / AFP)

SCIENCES - Et une de plus ! Une équipe internationale d'astronomes annonce, vendredi 9 novembre, la découverte d'une nouvelle planète hors de notre système solaire, selon une étude à paraître dans la revue Astronomy and Astrophysics. Sauf que celle nouvelle exoplanète est potentiellement habitable, au vu de la distance avec son étoile qui est similaire à celle de la Terre au soleil. Elle tourne aussi probablement autour de son axe comme la Terre, créant peut-être un cycle diurne et nocturne, estiment ces scientifiques.

Baptisée HD 40307g, elle tourne autour de son étoile HD 40307 en environ 200 jours et entre dans la catégorie dite des "super-Terres". Il n'y a "aucune raison que la planète HD 40307g ne puisse pas maintenir des conditions permettant à la vie d'exister", souligne Guillem Anglada-Escudé de l'Université de Göttingen en Allemagne, un des co-auteurs de cette découverte parue en ligne sur le site arxiv.org (lien en anglais).

La prochaine étape ? Utiliser les puissants télescopes au sol pour observer plus directement cette exoplanète. De très nombreuses observations seront nécessaires pour confirmer toutes autres similarités avec la Terre, précisent les astronomes.