À la découverte de l'Entre-deux-Mers, entre nature et histoire

L'Entre-deux-Mers est une région naturelle située au sud-est de Bordeaux (Gironde), où se mêlent paysages uniques et patrimoine historique exceptionnel. Malgré cela, les touristes sont encore peu nombreux à s'y rendre.

Voir la vidéo
FRANCE 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Une palette de couleurs comme un tableau de maître. Entre Dordogne et Garonne se dessinent les paysages vallonnés de l'Entre-deux-Mers : des vignes à perte de vue. Autour de ce château, départ d'une balade à vélo pour découvrir les charmes de la Toscane girondine. L'été en pente douce pour ces touristes qui viennent souvent de loin afin de comprendre les secrets des meilleurs terroirs. Le vignoble de l'Entre-deux-Mers compte 18 appellations d'origine contrôlée, mais un déficit de notoriété. La dégustation joue donc la carte du prestige.

Un territoire épargné par le tourisme de masse

De ce château viticole au canal de Garonne, éloge de la lenteur. Vitesse maximale : 8 km/h. Le capitaine, toujours bon pied bon œil à 80 ans, emmène du monde en croisière pour faire partager son jardin secret. Voici le passage le plus délicat : l'une des 53 écluses depuis Toulouse. Pas le moindre embouteillage, la vie s'écoule lentement à l'ombre des platanes. Sur les chemins de halage, on fait parfois de drôles de rencontres. Au fil de l'eau se révèlent enfin de nombreux trésors du patrimoine. La prospérité de la région sous domination anglaise au Moyen Âge a permis à de nombreuses cités médiévales de se développer. De ces ruelles étroites à cet ancien chemin de ronde, le goût de l'Histoire reste bien présent. L'Entre-deux-Mers, une destination toute proche de Bordeaux (Gironde) et des plages de l'Atlantique, encore préservée du tourisme de masse.

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'Entre-deux-Mers est une région naturelle située au sud-est de Bordeaux (Gironde), où se mêlent paysages uniques et patrimoine historique exceptionnel. Malgré cela, les touristes sont encore peu nombreux à s\'y rendre.
L'Entre-deux-Mers est une région naturelle située au sud-est de Bordeaux (Gironde), où se mêlent paysages uniques et patrimoine historique exceptionnel. Malgré cela, les touristes sont encore peu nombreux à s'y rendre. (FRANCE 2)