Cet article date de plus de sept ans.

Rafle du Vel' d'Hiv : Emmanuel Macron réaffirme la responsabilité de l'État français.

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Rafle du Vel' d'Hiv : Emmanuel Macron réaffirme la responsabilité de l'État français.
Rafle du Vel' d'Hiv : Emmanuel Macron réaffirme la responsabilité de l'État français. Rafle du Vel' d'Hiv : Emmanuel Macron réaffirme la responsabilité de l'État français. (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Ce dimanche 16 juillet, Emmanuel Macron a commémoré le 75e anniversaire de la rafle du Vel' d'Hiv. Il y a 75 ans, plus de 13 000 hommes, femmes et enfants y étaient enfermés avant d'être déportés dans les camps de la mort.


Le visage grave, Emmanuel Macron se recueille sur les lieux du Vel' d'Hiv, là même où, il y a 75 ans, plus de 13 000 juifs ont été arrêtés puis déportés. Cette page noire de l'histoire française reste un sujet sensible. Aujourd'hui, le président de la République a réaffirmé la responsabilité de l'État français, sans aucune ambiguïté. Des mots prononcés devant le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou.

Emmanuel Macron submergé par l'émotion

À plusieurs reprises, Emmanuel Macron semble très ému, voire au bord des larmes lorsqu'il évoque le sort des 4 000 enfants arrêtés le jour de la rafle. Emmanuel Macron inscrit ses pas dans ceux de Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy et François Hollande. Le signe d'une nation qui ose, selon lui, regarder son passé en face, en tendant la main à ses victimes et ses enfants.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.