Cet article date de plus de six ans.

Patrimoine : une feuille d'or de la couronne de sacre de Napoléon Ier vendue aux enchères

Publié
Durée de la vidéo : 4 min
Patrimoine : une feuille d'or de la couronne de sacre de Napoléon Ier vendue aux enchère
Patrimoine : une feuille d'or de la couronne de sacre de Napoléon Ier vendue aux enchère Patrimoine : une feuille d'or de la couronne de sacre de Napoléon Ier vendue aux enchère (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

À Fontainebleau (Seine-et-Marne), une feuille d'or de la couronne de son sacre a été vendue aux enchères pour 625 000 euros.

Quand Napoléon Ier est aux enchères, les prix flambent. Au sous-sol d'une salle des ventes de Fontainebleau (Seine-et-Marne), se cache un trésor que personne n'avait jamais vu : une feuille de laurier en or qui ne pèse qu'une dizaine de grammes. Au moment de l'essayage, l'orfèvre Martin-Guillaume Biennais retire six feuilles d'or de la couronne jugée trop lourde. De ces six feuilles, il ne reste que celle-ci, conservé par la famille Biennais. La couronne, elle, a été fondue à la fin de l'Empire.

Emportée par des collectionneurs chinois

Pour compléter sa collection d'objets-souvenirs de Napoléon considérée comme la plus importante au monde, Pierre-Jean Chalençon désire acquérir cette feuille d'or, estimée à 150 000 euros selon le catalogue. Il déclare être prêt à atteindre les 300 000 euros. Au cours de la vente, il sera le seul à l'intérieur de la salle à se battre pour la feuille d'or. Face à lui, un téléphone et deux collectionneurs chinois. Au bout de quelques longues minutes, Pierre-Jean Chalençon capitule. À 625 000 euros avec les frais, la feuille d'or lui est passée sous le nez. Dans quelques jours, elle partira à Pékin, en Chine, rejoindre ses nouveaux propriétaires.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.