Cet article date de plus de cinq ans.

Des bijoux et des cheveux de Marie-Antoinette sont en vente à Genève

Ces bijoux ont été gardés loin des yeux du public depuis deux siècles. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Des bijoux de Marie-Antoinette vont être mis aux enchères à Genève, le 14 novembre 2018. (Daniel LEAL-OLIVAS / AFP)

C'est une vente aux enchères exceptionnelle. De fabuleux bijoux de Marie-Antoinette dont une bague en diamants renfermant une mèche des cheveux de la reine vont être proposés mercredi 14 novembre à Genève, après avoir été gardés loin des yeux du public depuis deux siècles.

Ces dix bijoux exceptionnels font partie d'une collection provenant de la famille Bourbon-Parme qui sera mise aux enchères par la maison Sotheby's. La vente propose également des pièces ayant appartenu au roi Charles X, aux archiducs d'Autriche et aux ducs de Parme.

Le lot le plus cher : un pendentif en diamants

Le lot le plus cher, selon les estimations, est un superbe pendentif en diamants avec une perle naturelle d'une taille exceptionnelle en forme de poire, évalué entre 1 et 2 millions de dollars, soit entre 888 380 euros et 1,78 million d'euros. Parmi les autres lots phares de la collection de la reine figurent aussi de superbes boucles d'oreilles ornées de perles fines estimées entre 200 000 et 300 000 dollars et un collier de perles fines, dont le prix estimé va jusqu'à 70 000 dollars. L'épouse de Louis XVI possédait de nombreux bijoux en diamants et la vente en compte plusieurs.

Parmi ceux-ci se trouve une ravissante broche datant de la fin du XVIIIe siècle, agrémentée d'un magnifique diamant jaune. Le noeud en diamants appartenait à Marie-Antoinette, le diamant jaune ayant été ajouté plus tard. Le bijou est évalué entre 50 000 et 80 000 dollars. Une bague en diamants contenant une mèche des cheveux de la reine sera aussi proposée à la vente, évaluée entre 8 000 et 10 000 dollars.artie de ses bijoux à sa nièce et fille adoptive Louise de France, duchesse de Parme et petite-fille du roi Charles X, qui à son tour, les transmettra à son fils, Robert Ier, dernier duc de Parme régnant.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.