L'Homo Sapiens plus vieux de 100 000 ans

Des restes d'Homo Sapiens ont été authentifiés au Maroc, ils seraient plus vieux de 100 000 ans que ceux découverts jusqu'à présent. Par ailleurs, le berceau de l'Homo Sapiens ne serait pas forcément l'Afrique de l'Est.  

France 2

Ce sont des ossements vieux de 300 00 ans, et les scientifiques sont formels : ces restes sont bien ceux d'Homo Sapiens, âgés de 100 000 ans en plus que ceux découverts jusqu'à présent. Tous ont été exhumés dans une ancienne mine, à Jebel Irhoud, Maroc. Une découverte qui bouscule bien des certitudes sur nos origines, car le site est à des milliers de kilomètres de ceux sur lesquels nos ancêtres avaient été identifiés auparavant.

"Un Jardin d'Éden de la taille d'un continent"

"L'idée, c'est que le berceau de l'humanité, c'est l'Afrique, mais c'est tout le continent africain. C'est-à-dire que s'il y a un Jardin d'Éden, c'est un Jardin d'Éden de la taille d'un continent", explique Jean-Jacques Hublin, paléoanthropologue à l'institut Max Planck. Reconstitution à l'appui, le cerveau de ces Homo Sapiens avait presque la même taille que le nôtre. Les scientifiques espèrent désormais trouver d'autres traces en Afrique du Nord, peut-être même des vestiges encore plus anciens.

Le JT
Les autres sujets du JT
Découvert en 1991 dans un glacier des Dolomites italiennes, Ötzi est un représentant de l\'espèce Homo sapiens. 
Découvert en 1991 dans un glacier des Dolomites italiennes, Ötzi est un représentant de l'espèce Homo sapiens.  (MUSEO ARCHEOLOGICO ALTO ADIGE / MAXPPP)