Cet article date de plus de sept ans.

Comment être le meilleur dresseur à "Pokémon Go" en un minimum de temps

Six millions de personnes jouent à "Pokémon Go" en France. Francetv info vous donne tous les trucs et astuces pour progresser dans le jeu, véritable phénomène de l'été.

Article rédigé par Kocila Makdeche
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 9 min
Un homme joue à "Pokémon Go", le 9 août 2016, à Bangkok (Thaïlande).  (LILLIAN SUWANRUMPHA / AFP)

Rarement un jeu a fait autant d'émules. Avec plus de 6 millions de joueurs en France selon un sondage Ifop, Pokémon Go est devenu un phénomène incontournable. Rien qu'à la rédaction de francetv info, la moitié des journalistes ne cessent de comparer leur Pokédex et de faire le récit de leurs dernières captures. Mais comment faire se démarquer au milieu de tous ces joueurs qui arpentent les parcs et les rues de votre ville ? Francetv info vous donne tous les conseils et astuces pour devenir le meilleur dresseur de Pokémon en un minimum de temps.

Comment capturer le plus de Pokémon ?

Etre le meilleur dresseur, c'est avant tout remplir son Pokédex, le petit objet rouge du dessin animé, qui rassemble tous les Pokémon que vous avez vus ou attrapés. Seuls les 151 Pokémon des premières versions Rouge et Bleu, sortis sur Gameboy en 1999 en France, sont disponibles dans Pokémon Go.

Mais n'espérez pas briller tout de suite en attrapant les Pokémon les plus puissants du jeu. Les trois oiseaux légendaires, Arikodin, Sulfura et Elector, ainsi que Mew, Mewtwo et Metamorph n'existent pas dans la nature et devraient être disponibles lors d'évènements spéciaux organisés par Niantic, le développeur du jeu. D'autres Pokémon sont localisés uniquement sur un continent, comme l'explique le site Pokémon France. Il y a donc 142 Pokémon disponibles en France.

Pour les attraper tous, il va falloir redoubler d'efforts. Vous pouvez d'abord vous servir du radar du jeu pour voir les Pokémon qui se trouvent autour de vous et aller les pourchasser. Mais celui-ci n'est absolument pas précis et vous indique (quand il ne bugge pas) uniquement les Pokémon se trouvant dans un rayon de 300 m. 

Violemment critiqué pour le manque d'efficacité du radar, Niantic a mis à jour son outil, mardi 9 août, et a testé une nouvelle fonctionnalité auprès de quelques joueurs américains. Celle-ci permet aux joueurs d'avoir un aperçu d'où se trouvent les Pokémon les plus proches, comme le montre cette vidéo. Soyez patients, cette fonctionnalité devrait finir par arriver en France.

Un Américain est parvenu à obtenir les 142 Pokémon disponibles outre-Atlantique. Dans un article de Tech Insider (en anglais), il donne un conseil pour obtenir des Pokémon rares : mettez vos baskets et courrez. Vous trouverez des œufs de Pokémon dans les Pokéstops et pour les faire éclore vous devrez parcourir 2, 5 ou 10 km.

Et pendant vos longs joggings, il est essentiel d'attraper tous les Roucool que vous croiserez. Comme tout le monde, vous en avez marre de ne voir que ces oiseaux de malheur autour de vous. Mais ils sont en réalité très utiles, car ils vous permettront de gagner de précieux points d'expérience en les faisant évoluer.

Comment monter rapidement en niveau ?

Contrairement aux jeux de Gameboy, ce ne sont pas vos Pokémon qui grimpent en niveau mais bien votre avatar. Pour le moment, Niantic a limité l'évolution des joueurs au niveau 40. Mais pour y arriver, la route va être longue, très longue... Le nombre de points d'expérience demandé pour passer d'un niveau à l'autre ne cesse d'augmenter et pour atteindre le niveau maximum, il faut accumuler pas moins de 20 millions de points d'expériences (soit l'équivalent de 400 000 visites de Pokéstops ou de 200 000 Roucool capturés...).

Mais il existe des astuces pour maximiser le nombre de points d'expérience obtenus. La capture d'un nouveau Pokémon rapporte 500 points d'expérience, contre 100 points pour un Pokémon que vous avez déjà. Mais faire évoluer un Pokémon rapporte systématiquement 500 points d'expérience supplémentaires et ce, même si vous possédez déjà le Pokémon sous sa forme évoluée. En clair, faire évoluer un Roucool en Roucoups vous apportera 500 points, même la centième fois. C'est ce qu'on appelle la "méthode Roucool". 

Pour cela, commencez par attraper un maximum de Roucool, de Chenipan, d'Aspicot. Ces Pokémon sont les plus intéressants pour cette astuce, car ils ne demandent que 12 bonbons pour évoluer, contrairement à d'autres monstres de poche qui ont besoin de 50 bonbons. Chaque fois que vous capturez un Roucool dans la nature, vous gagnez 3 bonbons Roucool, plus un supplémentaire si vous vous en débarrassez en le transférant. Une fois que vous avez accumulé plusieurs dizaines de ces Pokémon, vous allez devoir calculer combien d'entre-eux il va falloir transférer et combien d'entre eux vous allez devoir garder pour optimiser le nombre de Pokémon prêts à évoluer. Si vous n'êtes pas très à l'aise avec le calcul mental, des fans ont développé un outil nommé PidgeyCalc qui fait tous ces calculs pour vous.

 

Une fois prêt, vous allez devoir utiliser un œuf "chance" qui, pendant une période de 30 minutes, double tous les points d'expérience gagnés. L'idée est de faire évoluer un maximum de Pokémon pendant cette demi-heure pour faire exploser votre jauge d'expérience. Vous avez normalement le temps de faire évoluer environ 60 Pokémon pendant ce laps de temps. Ce qui vous apporte au total 60 000 points d'expérience d'un coup.

Malheureusement, les œufs chance ne se trouvent pas dans les Pokéstops. Vous n'en obtenez que lorsque vous passez les niveaux 9, 10, 15, 20, 25, 30, 35 et 40. Si vous voulez utiliser cette technique à plusieurs reprises, il va donc falloir acheter des œufs chance dans la boutique du jeu. Et pour obtenir les Poképièces nécessaires, il y a deux solutions : soit débourser de l'argent réel, soit conquérir des arènes.

Comment avoir la meilleure équipe pour faire des ravages dans les arènes ?

Pour conquérir une arène adverse, vous allez devoir battre tous les Pokémon qui la gardent. Vous devez alors vous constituer une équipe de six Pokémon. En plus d'utiliser vos Pokémon les plus forts, vous devriez aussi établir une stratégie en fonction du type de Pokémon adverses. Préférez un Pokémon eau si vous combattez un Pokémon feu, un Pokémon électrique si vous affrontez un Pokémon eau et un Pokémon roche si vous vous apprêtez à subir les foudres d'un Pokémon électrique.

Il est donc judicieux de se constituer une équipe avec des Pokémon de types variés. Le site The Silph Road (en anglais) a établi une liste des Pokémon les plus puissants pour vous aider à faire vos choix. Les deux attaques qu'ont chacun de vos Pokémon sont aussi très importantes dans les combats en arène. La première, l'attaque rapide, occasionne moins de dégats mais permet d'attaquer presqu'en continu l'adversaire en tapotant sur votre écran de smartphone. La seconde, l'attaque spéciale, occasionne plus de dégâts mais nécessite que la barre bleue située sous la barre de vie de votre de Pokémon soit chargée.

Finalement, plus que la puissance de l'attaque, c'est le nombre de dégâts qu'elle peut infliger à votre adversaire par seconde qui compte. The Silph Road s'est plongé dans les statistiques de toutes les attaques et révèle ainsi que c'est l'attaque combat coup-croix qui est la plus efficace.

Quel Pokémon faire évoluer ? 

Certains Pokémon très forts, à l'instar du Léviathor, sont des Pokémon évolués. Pour obtenir les 400 bonbons nécessaires à cette évolution, vous avez normalement dû capturer plus de 100 Magicarpe. Mais lequel de ces ridicules poissons rouges choisir pour le transformer en majestueux Léviathor ?

Si vous ne voulez pas perdre de temps, le meilleur choix est sans doute de faire évoluer celui dont les points de combat (PC) sont les plus importants. Gardez tout de même en tête que les points de combat d'un Pokémon ne sont pas immuables. Vous pouvez les recharger et le potentiel maximum de Pokémon évolue au fur et à mesure que votre propre niveau augmente. Mais si pour vous Pokémon, c'est du sérieux et que vous souhaitez vraiment faire un choix optimal, vous pouvez tester le potentiel de chacun de vos Pokémon avec cet outil en ligne.

Existe-t-il des moyens de tricher pour avancer plus vite dans le jeu ?

Vous l'avez compris : devenir le meilleur dresseur nécessite un énorme investissement. Et si vous n'êtes pas du genre patient, vous vous demandez sans doute s'il existe des moyens de tricher pour avancer plus vite dans le jeu. Il en existe toute une série, plus ou moins moraux.

Le faux GPS. Pour aller traquer les Pokémon où ils se cachent partout dans le monde sans se déplacer de leur canapé, certains utilisateurs utilisent une application qui permet de tromper le GPS de leur smartphone. La plus connue s'appelle Fake GPS Location et permet de faire croire au jeu que vous vous trouvez à un endroit précis en rentrant les coordonnées géographiques de votre choix. Mais Niantic est très vigilant quant à ce genre de pratique et risque de vous bannir du jeu.

• Un logiciel qui fait monter les niveaux automatiquement. Un utilisateur de Reddit a développé un logiciel qui lui a permis d'atteindre le niveau maximum du jeu, rapporte le site The Verge (en anglais). Ce joueur explique avoir simplement triché pour la prouesse technique. Il affirme avoir demandé à Niantic de supprimer son compte et ne pas vouloir "enlever à qui que ce soit le plaisir du jeu". Mais des membres de la rédaction de 20 Minutes racontent avoir testé ce genre de logiciels qui fonctionnent bel et bien.

• Prendre le tramway ou le RER au lieu de marcher. Pour dévaliser les Pokéstops qui se trouvent sur leur trajet ou pour attraper des Pokémon à la volée, certains joueurs fainéants prennent les transports en commun. Mais cette méthode ne permet pas de faire éclore ses œufs, car le jeu ne comptabilise pas la distance parcourue si vous vous déplacez à plus d'une dizaine de km/h. Certains joueurs, particulièrement ingénieux et déterminés, sont allés jusqu'à utiliser un drone pour traverser la ville.

• Utiliser des applications qui vous indiquent où se trouvent les Pokémon. Enfin, pour ne pas tourner désespérément en rond à traquer un Pokémon que vous avez aperçu sur votre radar, sans savoir précisément où il se trouve, vous pouvez utiliser l'un des nombreux radars non-officiels qui vous indiquent avec précisions où chercher. Lors de chaque mise à jour, Niantic met hors d'usage un grand nombre de ces applications, mais de nouveaux radars sont créés à chaque fois. N'hésitez pas non plus à demander aux joueurs que vous trouverez autour de vous, dans les parcs ou autres lieux à forte fréquentation de dresseurs. Ils sont souvent bien informés. Et lorsqu'un Pokémon rare pointe le bout de son nez, la nouvelle se répand comme une traînée de poudre. La preuve avec cette vidéo qui montre des centaines de joueurs rassemblés dans une rue pour traquer un Pokémon, qui pointe le bout de son nez dans le 19e arrondissement de Paris.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.