A l'approche du Mondial au Brésil, Adidas retire des tee-shirts trop suggestifs de la vente
L'agence gouvernementale Embratur a obtenu d'Adidas que les maillots soient retirés de la vente aux Etats-Unis.
Le Brésil n'aime pas qu'on le réduise à ses clichés. Adidas a décidé mardi 25 février de retirer de la vente deux tee-shirts, dont l'un a été conçu à l'occasion de la Coupe du monde de football, qui se tiendra au Brésil à partir du 12 juin. Selon l'agence du tourisme brésilien, les motifs qu'ils affichaient incitaient au tourisme sexuel dans le pays.
Sur le premier : le dessin d'une femme en bikini est accompagné du jeu de mots "looking to score" ("envie de conclure"), avec un ballon de football à la place de la lettre "o". Le second porte l'inscription "I love Brazil", le cœur donnant l'illusion qu'il s'agit d'une paire de fesses à l'envers. De quoi faire vibrer une corde sensible au Brésil, alors que le gouvernement tente de débarrasser de sa réputation de destination privilégiée pour touristes sexuels.
Adidas pulls objectifying World Cup t-shirts at Brazil's request http://t.co/Ye5FBX3eEr pic.twitter.com/k7NBFhlZbW
— Jezebel (@Jezebel) February 25, 2014
L'agence gouvernementale Embratur a fait part de son mécontentement auprès d'Adidas, condamnant "fermement la vente de produits qui lient l'image du Brésil aux charmes sexuels", a-t-elle déclaré, poussant la multinationale allemande à réagir. Dans un communiqué, elle a fait savoir que ces deux pièces d'une collection limitée vendue uniquement aux Etats-Unis ne seraient plus vendues. Ils ont également été retirés du site de commerce en ligne de la marque.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.