Baccalauréat : jour J pour l'épreuve de philosophie
L'épreuve de philosophie du baccalauréat s'est déroulée dans la matinée du jeudi 17 juin. 500 000 candidats ont choisi l'un des quatre sujets proposés.
L'épreuve de philosophie – la seule écrite du baccalauréat, crise sanitaire oblige – s'est déroulée jeudi 17 juin. Le stress était bien présent pour certains, dans la matinée. "C'était compliqué, les cours en distanciel. Mais on a essayé de se préparer le plus possible", affirme une élève de terminale. Les lycéens ont eu quatre heures pour composer, et ont pu choisir un sujet parmi les quatre proposés au lieu des trois habituels.
Un baccalauréat pas bradé
"Discuter, est-ce renoncer à la violence ?", "Sommes-nous responsables de l'avenir ?" ou encore "Est-il injuste de désobéir aux lois ?", faisaient partie des sujets de cette épreuve. Exceptionnellement, cette année, entre l'examen et le contrôle continu, le jury retiendra la meilleure des notes. Mais pas question, pour autant, de parler de baccalauréat bradé. "C'est un vrai bac, comme l'année dernière, ça a été un vrai bac, même si on est dans un contexte Covid particulier", assure Laurent Martinel, proviseur du lycée Jean Racine à Montdidier (Somme). Désormais, c'est le grand oral qu'il va leur falloir bûcher, en attendant les résultats le 6 juillet.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.