Cet article date de plus de cinq ans.

Bac : en colère contre Laurent Wauquiez, des lycéens refusent "la bourse au mérite" de la région Auvergne-Rhône-Alpes

Pour protester contre la baisse des subventions de la région Auvergne-Rhône-Alpes, des lycéens vont verser "la bourse au mérite" de 500 euros, réservée aux mentions "très bien" du baccalauréat, à des associations. 

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Une lycéenne pendant une épreuve du bac 2017, dans le Jura. (Photo d'illustration) (PHILIPPE TRIAS / MAXPPP)

Pour protester contre la baisse actuelle des subventions de la région Auvergne-Rhône-Alpes, des lycéens refusent "la bourse au mérite" du bac mise en place par le président de région Laurent Wauquiez, ont rapporté France Bleu Saint-Etienne Loire. La "bourse au mérite" est une enveloppe de 500 euros versée par la Région en cas de mention "très bien" au baccalauréat. 

L'argent sera versé à des associations

Les lycéens à l'origine de cette initiative s'appellent Emma, Lola, Jules et Robin. Ils sont en terminale S et ES au lycée Saint-Exupéry de Lyon. Ils savent quasiment déjà qu'ils obtiendront la mention "très bien" au baccalauréat. Cela signifie qu'ils toucheront la fameuse "bourse au mérite". Sauf qu'ils ne veulent pas de cet argent et le reverseront à des associations.

D'après leurs calculs, cette "bourse au mérite" coûterait trois millions d'euros à la Région. Ils ont donc prévu, s'ils la touchent, de reverser l'argent à des associations qui leur tiennent à cœur. Une manière de dénoncer la baisse des subventions régionales depuis l'élection de Laurent Wauquiez."Il mène une politique envers les associations qui consiste à couper leur budget, explique Emma. C'est injuste. Nous, on ne se sentait pas concernés par cette bourse. Du coup, on a décidé de verser l'argent à des associations qui, elles, ont besoin d'aide", ont expliqué les lycéens.

"Un symbole contre Laurent Wauquiez"

Les quatre amis lancent aussi un appel à tous les lycéens de la région. "Que ceux qui obtiennent la mention 'très bien' et qui le souhaitent se joignent à nous, pour reverser leur bourse à une association en difficulté", demande Emma. Et la jeune femme ajoute : "Et puis tous les lycéens qui le veulent, rejoignez-nous symboliquement ! Car dans notre action, il n'y a pas que l'argent, il y a aussi tout un symbole. Un symbole contre Laurent Wauquiez."

Retrouvez les résultats
du bac avec

chercher un résultat

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.