Cet article date de plus de quatre ans.

Le castor est de retour en Ile-de-France

Le castor est de retour en Ile-de-France, annonce l'Office national de la chasse et de la faune sauvage mardi 4 octobre.

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Un castor en Espagne (JESUS DIGES / EFE)

Il avait disparu des cours d'eau d'Ile -de-France, le voilà qui fait sa réapparition : le castor est de retour en Île-de-France, annonce l'Office national de la chasse et de la faune sauvage mardi 4 octobre. Le castor d'Europe avait disparu depuis le début du XXe siècle mais "tout indique qu'il est bien en train de recoloniser l'Ile-de-France".

Au Moyen-Âge, le castor était présent partout en France mais il a été chassé pour sa fourrure et sa chair. Il a quasiment disparu au XXe siècle pour ne subsister principalement que dans la vallée du Rhône.

Le plus gros rongeur en Europe

Après plusieurs opérations de réintroduction à partir des années 1960, le castor d'Europe est désormais présent dans 51 départements dans l'Est et le Centre de la France et, à présent, dans l'Essonne et la Seine-et-Marne.

Le castor d'Europe est le plus gros rongeur en Europe. Comme son cousin le castor canadien, il se nourrit d'écorces d'arbres, dont il se sert aussi pour construire des huttes et des barrages. Il n'est pas classé comme nuisible contrairement au ragondin, qui se distingue par sa plus petite taille et sa queue ronde.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.