Cet article date de plus de quatre ans.

Finistère : l'aquarium d'Audierne lance un appel à témoins après la disparition de son aigle, un pygargue à tête blanche

Aussi appelé aigle pêcheur, cet animal ne sait pas s'alimenter seul, explique l'un des soigneurs.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Un pygargue à tête blanche, ici au zoo d'Amnéville (Moselle), le 5 juin 2012. (JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP)

L'aquarium Aquashow à Audierne (Finistère) lance un appel à témoins après la disparition de son pygargue à tête blanche. Cet aigle pêcheur n'est plus réapparu depuis le 27 avril, explique France Bleu Breizh Izel.

Le pygargue à tête blanche, espèce de rapace d'Amérique du Nord et emblème des États-Unis, est parti comme à son habitude faire un tour dans le Cap Sizun ou dans le Finistère, samedi 27 avril. Depuis, l'animal baptisé Dana a été vu à Quimper, mais son système de géolocalisation ne permet plus de le repérer. Dans le parc Aquashow, la cage du Pygargue reste ouverte depuis plusieurs jours, mais le volatile ne revient pas.

"C'est un animal qui ne sait pas s'alimenter tout seul", a précisé Stéphane Germain, l'un de ses soigneurs, ajoutant toutefois que l'aigle est un charognard et qu'il pourrait donc se nourrir de cadavres d'animaux.

Le pygargue mesure 2,20 m d'envergure. Sa tête et sa queue sont blanches, le reste du corps est marron. Le bec et les pattes sont jaunes. Dana possède des bracelets en cuir aux pattes. Si vous l'apercevez, n'essayez pas de la nourrir ou de l'attraper, mais contactez l'aquarium.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.