Cet article date de plus de deux ans.

Vidéo Au Marineland d'Antibes, la santé des orques continue de préoccuper

Publié
Avec des caméras discrètes, Brut est retourné au Marineland d'Antibes. Deux ans et demi après notre dernière visite, la santé des orques continue de préoccuper l'association One Voice...
VIDEO. Au Marineland d'Antibes, la santé des orques continue de préoccuper Avec des caméras discrètes, Brut est retourné au Marineland d'Antibes. Deux ans et demi après notre dernière visite, la santé des orques continue de préoccuper l'association One Voice... (BRUT)
Article rédigé par Brut.
France Télévisions

Avec des caméras discrètes, Brut est retourné au Marineland d'Antibes. Deux ans et demi après notre dernière visite, la santé des orques continue de préoccuper l'association One Voice...

Aucun bassin qui ne peut subvenir aux besoins des orques. C'est le constat au Marineland d'Antibes où Brut est retourné deux ans et demi après sa dernière visite avec l'association One Voice. Aujourd'hui, le constat est alarmant : l'état des bassins est extrêmement dégradé. Ils sont fissurés, l'eau s'infiltre, il y a des zones où tout a rouillé. L'état des animaux est également préoccupant, notamment du côté des deux mâles adultes Moana et Inouk. On peut voir que leurs nageoires dorsales se sont affaissées de plus en plus et que Moana a de graves problèmes de peau, alors qu'il n'a que 10 ans.

"Les animaux n'ont rien pour s'occuper"

Docteur Visser, biologiste et spécialiste des orques, a aussi fait part de ses conclusions : "La situation des orques au Marineland d'Antibes n'est pas bonne, en dépit de ce que l'entreprise vous dira, en dépit de ce que les gens qui travaillent là-bas vous diront, c'est principalement à cause du fait que l'environnement est très appauvri, les animaux n'ont rien pour s'occuper, ils s'ennuient énormément, alors ils rongent des choses", développe-t-elle.

"Tout est romancé"

Ici, les orques n'ont à manger que quand elles répondent aux ordres des soigneurs pendant les shows ou pendant les entraînements. Cela est particulièrement violent pour des êtres aussi évolués.

La loi promulguée le 30 novembre 2021 visant à légiférer sur les maltraitances animales prévoit l'interdiction des spectacles d'orques et de dauphins d'ici 2026. À partir de cette date, il sera également interdit de faire reproduire ces animaux, ainsi que de les maintenir en captivité, à l'exception de refuges ou dans le cadre de programmes scientifiques. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.