Tortues serpentines : attention aux morsures

Les tortues serpentines ressemblent à un animal préhistorique et peuvent mordre si elles se sentent en danger. Elles prolifèrent près des cours d’eau et sont recueillies par une structure unique en son genre à Bessières, en Haute-Garonne.

En Haute-Garonne, la tortue serpentine défraie la chronique dans la région depuis quelques années. Originaire d’Amérique, l’espèce était vendue en animaleries jusqu’au début des années 2000. Jérôme Maran, fondateur du refuge des tortues qui leur est consacré Bessières, en Haute-Garonne explique : "Ce sont des animaux qui ont un double visage : dans l’eau, elles sont relativement placides, c’est à l’extérieur, quand elles se sentent en danger qu’elles présentent une forme d’agressivité certaine."

Relâchées dans la nature

Devenus trop encombrants pour leur propriétaires, certains spécimens ont été relâchés dans la nature, ou près des plans d’eau. Dans la région toulousaine, à Ramonville-Saint-Agne, en Haute-Garonne, cinq tortues serpentines ont ainsi été capturées récemment. Si les bébés sont inoffensifs, ce n’est pas le cas des animaux adultes, notamment de mai à juillet, alors que les femelles sortent de l’eau pour déposer leurs œufs sur la terre ferme.

Le JT
Les autres sujets du JT
tortues
tortues (France 3)