Brésil : le poumon vert de Rio

France 2 poursuit son voyage parmi les cinq forets les plus remarquables du monde. Au Brésil, le parc national de la Tijuca est le poumon vert de Rio de Janeiro.

France 2
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Au cœur du tumulte de Rio de Janeiro (Brésil), c'est un havre de paix qui s'étend sur plus de 16 000 hectares. Les parcs de la Tijuca et de la Pierre blanche forment à eux deux la plus grande urbaine reboisée au monde. Une nature tropicale qu'Elsa fait découvrir aux touristes. Cette guide française a quitté Paris il y a dix ans par amour pour cette forêt. À quelques mètres des habitations, il existe une centaine de chemins de randonnée. Le parc abrite plus de 70 espèces animales, comme de petits singes.

Une vue imprenable sur la ville

Après 45 minutes de marche, la forêt offre la plus belle vue de Rio. "Je n'imaginais pas voir une telle étendue", confie une touriste. Depuis 1861, un énorme travail de reforestation a été engagé pour offrir cet écrin de verdure aux Brésiliens. La forêt est aujourd'hui déclarée réserve de biosphère au patrimoine de l'Unesco. Alors, les habitants l'entretiennent constamment.

Le JT
Les autres sujets du JT
France 2 poursuit son voyage parmi les cinq forets les plus remarquables du monde. Au Brésil le parc national de la Tijuca est le poumon vert de Rio de Janeiro.
France 2 poursuit son voyage parmi les cinq forets les plus remarquables du monde. Au Brésil le parc national de la Tijuca est le poumon vert de Rio de Janeiro. (FRANCE 2)