En confinement avec un ado : "Les chroniques d'Angelo" : semaine 6

Pour cette sixième semaine de confinement chez Angelo, il y a eu le retour des vacances confinées avec la reprise du télétravail et des cours à distance. Il y a aussi eu une triste disparition dans le quartier, et des bouffées d'amour pour le chat. Et maintenant il faut commencer à penser au déconfinement.

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 10 min.
En confinement avec un ado : "Les chroniques d'Angelo", semaine 6, 26 avril 2020 (Laurence Houot / FRANCEINFO)

Le jeudi 12 mars 2020, le Président de la République Emmanuel Macron annonçait la fermeture de toutes les écoles, collèges, lycées et universités de France pour endiguer la pandémie du coronavirus. Le 16 mars 2020, pour les mêmes raisons, le président avisait des mesures de confinement renforcées et préconisait la généralisation du télétravail.

>> Coronavirus : suivez l'évolution de l'épidémie en France dans notre direct 

Les Chroniques d'Angelo raconte en dessin -un par jour, on va essayer de s'y tenir- le quotidien d'une mère solo en confinement avec un adolescent (et un chat).
> Retrouvez Angelo avant le coronavirus, sur sa page Facebook et sur Instagram.

SEMAINE 6

La semaine 6 a été marquée par le retour des vacances, télétravail et reprise des cours à distance. On ne se plaint pas. Il y a eu cette semaine aussi la triste nouvelle de la disparition d'une figure de notre quartier. Jeannine. Elle a été emportée par le coronavirus à l'âge de 90 ans. Elle venait de les fêter. Une dame qui a traversé presque un siècle d'histoire. Indépendante et vaillante. Une femme moderne. Elle est morte à l'hôpital. Cette semaine, on a aussi beaucoup entendu un nouveau mot, "déconfinement". C'est drôle comme les mots prennent une saveur et un sens particulier pendant cette période inédite. Plans, mesures, consignes, masques, distanciation, barrière... Comment vous l'envisagez vous, ce "déconfinement" ?

21 avril 2020 : "Différenciation"

En confinement avec un ado : "Les chroniques d'Angelo", 21 avril 2020 (Laurence Houot / FRANCEINFO)

22 avril 2020 : "Jeannine"

En confinement avec un ado : "Les chroniques d'Angelo", 22 avril 2020 (Laurence Houot / FRANCEINFO)

24 avril 2020 : "Love Love"

En confinement avec un ado : "Les chroniques d'Angelo", 24 avril 2020 (Laurence Houot / FRANCEINFO)

25 avril 2020 : "Jour 40"

En confinement avec un ado, "Les chroniques d'Angelo", 25 avril 2020 (Laurence Houot / FRANCEINFO CULTURE)

SEMAINE 5 ET AVANT

19 avril 2020 : "Croissance confinée"

En confinement avec un ado : "Les chroniques d'Angelo", 19 avril 2020 (Laurence Houot / FRANCEINFO 2020)

17 avril 2020 : "Optimisme"

En confinement avec un ado : "Les chroniques d'Angelo", 17 avril 2020 (Laurence Houot / FRANCEINFO CULTURE)

16 avril 2020 : "Intra muros"

En confinement avec un ado : "Les chroniques d'Angelo", 16 avril 2020 (Laurence Houot / FRANCEINFO CULTURE)

15 avril 2020 : "Con (finement)"

En confinement avec un ado : "Les chroniques d'Angelo", 15 avril 2020 (Laurence Houot / FRANCEINFO CULTURE)

13 avril 2020 : "Joyeuses Pâques"

En confinement avec un ado : "Les chroniques d'Angelo", 13 avril 2020 (Laurence Houot / FRANCEINFO CULTURE)

11 avril 2020 : "Culpabilité"

En confinement avec un ado : "Les chroniques d'Angelo", 11 avril 2020 (Laurence Houot / FRANCEINFO CULTURE)

10 avril 2020 : "Les vacances" (Bis)

En confinement avec un ado, "Les chroniques d'Angelo, jour 23, 10 avril 2020 (Laurence Houot / FRANCEINFO CULTURE)

9 avril 2020 : "En mode projet"

Après un petit coup de mou au 21e jour de confinement, l'adolescent, plein de ressources, s'est mis en mode projet. Si toutefois vos ados ont du mal à trouver des occupations, le Salon du livre et de la presse jeunesse a ouvert un salon virtuel, avec des propositions de lectures, des jeux et aussi un atelier de fabrication de Bande Dessinée avec Chloé Wary, l'auteure de la super BD  Saison des roses (Éditions Flblb) qui a reçu le tout premier Prix du Public France télévisions 2020 au festival international de la bande dessinée d'Angoulême). 

En confinement avec un ado, "Les chroniques d'Angelo", jour 22 (9 avril 2020) (Laurence Houot / FRANCEINFO CULTURE)

8 avril 2020 : "Le néant"

L'adolescent confiné est au bord du burn-out. Troisième semaine de confinement bien entamée. Pendant que des écoliers réalisent un clip pour soutenir les soignants à Marseille, que certaines familles modèles reprennent l'hymne des Berururier Noir en hommage aux soignants, certains ados, moins philanthropes,  se perdent dans des conjectures existentielles. Et les vôtres, ils en sont où ?

En confinement avec un ado, "Les chroniques d'Angelo", jour 21 (Laurence Houot / FRANCEINFO CULTURE)

7 avril 2020 : "Les écrans"

Avec l'arrivée des vacances, pas facile de gérer les écrans avec les ados, d'autant qu'ils ont pris l'habitude de passer leurs journées rivés dessus, connectés à Zoom, Pronote, ou autre Discord pour cause de continuité pédagogique. Et vous, avez-vous changé les règles concernant les écrans depuis la mise en place du confinement ?

En confinement avec un ado, "Les chroniques d'Angelo", Jour 20 (Laurence Houot / FRANCEINFO CULTURE)

6 avril 2020 : "Les vacances"

La continuité pédagogique, mine de rien ça vous occupe un ado. En vacances et confiné, qu'est-ce qu'on va en faire ? Vous avez des idées ? Vous pouvez lui proposer des films de Louis de Funes, il paraît que le génial acteur est un formidable anti-dépresseur en période de confinement. Une autre idée : leur faire tester  la nouvelle chaîne de télé #ALaMaison, entièrement gratuite, disponible depuis ce lundi 6 avril et durant toute la durée du confinement, sur toutes les box des opérateurs télécom. Le confinement avec un ado, ça donne parfois l'impression de vivre dans une grotte. Ça vous fait ça à vous aussi ?

En confinement avec un ado, "Les chroniques d'Angelo", jour 19 (6 avril 2020) (Laurence Houot / FRANCEINFO CULTURE)

5 avril 2020 : "Hormones"

Hélas, chez les ados, confinement ne rime pas avec apaisement. L'adolescence est une période de révolte. Le confinement n'y change rien. Ils affirment leur personnalité, l'hormone faisant son oeuvre. En vous souhaitant un très bon courage.

En confinement avec un ado, "Les chroniques d'Angelo", Jour 18 (5 avril 2020) (Laurence Houot / FRANCEINFO CULTURE)

4 avril 2020 : "Courses"

Déjà d'habitude faire ses courses au supermarché, c'est la punition. Mais là, c'est carrément devenu un cauchemar. Et vous, comment vous organisez-vous pour les courses ? Est-ce que vous aussi, faire vos courses au supermarché vous inquiète ?

En confinement avec un ado, "Les chroniques d'Angelo", Jour 17 (04 avril 2020) (Laurence Houot / FRANCEINFO CULTURE)

3 avril 2020 : "Flex"

Déjà en temps normal, l'adolescent cultive le bizarre. Alors en temps de confinement, autant vous dire qu'on bat des records. L'adolescent vit dans sa bulle dit-on. Il aime expérimenter de nouvelles choses, s'amuse avec un rien, et s'accompagne volontiers d'un rire gras. C'est hormonal paraît-il, et amusant à observer. N'empêche, en ces temps de confinement, les adolescents ne sont pas les seuls à trouver des occupations bizarres. Regardez par exemple, ces internautes qui s'amusent à reconstituer des tableaux de maîtres dans la vraie vie, ou bien ceux qui en profitent pour lire des pavés illisibles conseillés par des gens qui n'auront pas le temps de les lire...

Et vous, le bizarre s'est-il invité dans votre confinement ? Racontez-nous, et surtout, restez flex !

En confinement avec un ado, "Les chroniques d'Angelo", jour 16 (3 avril 2020) (Laurence Houot / FRANCEINFO CULTURE)

2 avril 2020 : "Zoologie"

Il y a aura "un avant" et "un après" coronavirus. "La psychologie comportementale dit qu'il nous faut environ trois semaines pour adopter de nouveaux usages et changer durablement nos habitudes", explique l'artiste et prospectiviste, Raphaële Bidault-Waddingtonplus interrogée par Franceinfo Culture.

Et vous, est-ce que vous avez déjà constaté les effets du confinement sur vos comportements, ou ceux de vos enfants et ados ?  

En confinement avec un ado, "Les chroniques d'Angelo", jour 15 (2 avril 2020) (aurence Houot / FRANCEINFO CULTURE)

1er avril 2020 : "1er avril"

Avec cette impression de vivre un poisson d'avril géant depuis quinze jours, l'humeur est-elle à la blague ? Pas sûr... En attendant saviez-vous que le pangolin est l'animal le plus braconné dans le monde ? Il est recherché pour ses écailles, utilisées dans la médecine traditionnelle chinoise. Aujourd'hui, il est accusé d'être à l'origine de la pandémie du COVID-19, qui a contraint les deux tiers de la population mondiale au confinement.

En confinement avec un ado, "Les chroniques d'Angelo", Jour 14 (1er avril 2020) (Laurence Houot / FRANCE INFO)

SEMAINE 3

31 mars 2020 : "Normalisation"

On a attaqué la troisième semaine de confinement, la routine s'installe, et même une certaine forme d'organisation. Et vous est-ce que vous y arrivez, est-ce que vos enfants s'adaptent, est-ce que vous disposez de tous les outils nécessaires à la fameuse "continuité pédagogique" ou bien pâtissez-vous des "trous dans la raquette", évoqués par le ministre de l'éducation, Jean-Michel Blanquer le 18 mars sur franceinfo ? 

En confinement avec un ado, "Les chroniques d'Angelo", jour 13 (31 mars 2020) (Laurence Houot / FRANCEINFO CULTURE)

30 mars 2020 : "Top cheffe"

Avec le confinement, et les enfants à la maison, en plus du télétravail et de l'école à la maison, il faut désormais préparer deux repas par jour. Pas toujours facile de varier les plaisirs. Et vous, comment vous en sortez-vous ? Si vous manquez d'idées pour cuisiner vos pâtes, le chef Riccardo Ferrante vous propose une recette spéciale confinement (des pâtes, forcément).

En confinement avec un ado, "Les chroniques d'Angelo", jour 12 (Laurence Houot / FRANCEINFO CULTURE)

29 mars 2020 : "Dimanche"

En cette fin de deuxième semaine de confinement, certains ressentent un grosse fatigue. Et vous, ça va ? Pas de coup de mou ? Sinon n'hésitez pas à suivre les conseils du docteur Jean-Marc Cresp, psychiatre, spécialiste du sommeil.

En confinement avec un ado, "Les chroniques d'Angelo", jour 11 (Laurence Houot / FRANCEINFO CULTURE)

28 mars 2020 : "Chaltères"

Deuxième week-end de confinement. D'habitude, le samedi et le dimanche, on en profite pour faire un peu d'exercice. Avec le confinement, c'est plus compliqué. Pour Angelo, le sport, c'est avant tout sur un terrain de foot avec ses copains et ses entraîneurs de la U14 de son club de banlieue parisienne. Forcément avec ce confinement, pour égayer l'exercice physique, il lui a fallu trouver autre chose...

Et vous comment vous y prenez-vous pour faire faire du sport à vos enfants et à vos ados confinés ? Si, vous ne savez pas comment vous y prendre, franceinfo vous explique tout pour faire faire du sport à vos enfants pendant le confinement. 

En confinement avec un ado, "Les chroniques d'Angelo", jour 10 (Laurence Houot / FRANCEINFO CULTURE)

27 mars 2020 : "Fin de semaine"

La deuxième semaine de confinement s'achève. "Nous nous installons dans une crise qui va durer, dans une situation sanitaire qui ne va pas s'améliorer rapidement. Il va falloir tenir", a déclaré le Premier ministre hier, jeudi 26 mars

Faire des programmes et des emplois du temps, en temps de confinement : facile à dire, moins facile à tenir. 

Et vous, avec ce confinement qui s'installe, est-ce que vous avez réussi à mettre en place une organisation avec vos enfants ? Est-ce que vous arrivez à faire des emplois du temps, à les tenir, comme le conseillent les spécialistes ? 

En tous cas, n'oubliez pas la détente, en proposant à vos enfants des activités culturelles ludiques, ou de vous évader en regardant des films en famille. 

En confinement avec un ado, "Les chroniques d'Angelo", jour 9 (Laurence Houot / FRANCEINFO CULTURE)

26 mars 2020 : "Truc de ouf"

26 mars 2020, 2,6 milliards de confinés dans le monde, la crise sanitaire mondiale due à l'épidémie du coronavirus touche la planète entière, et nous laisse sans voix. 

"L'univers déferle sur nous en traversant les murs de nos confinements", nous dit Edgar Morin, qui comme de nombreux écrivains, partage ses réflexions sur cette crise que traverse la quasi totalité des habitants de la planète. Privés de mots face à un tel événement, on peut se tourner vers la musique, généreusement partagée depuis le début de la crise par des grands artistes comme la violoncelliste Ophélie Gaillard, ou le violoniste Renaud Capuçon, ou encore Neil Young, James Blake, et tant d'autres, à retrouver ici. 

Et vous, est-ce que vous trouvez les mots pour exprimer ce que vous ressentez face à cette situation inédite ?

En confinement avec un ado, "Les chroniques d'Angelo", jour 8 (26 mars 2020) (Laurence Houot / FRANCEINFO CULTURE)

25 mars 2020 : "Super-héros"

Chaque soir à 20 heures, les Français ouvrent leurs fenêtres et applaudissent, chantent, jouent de la musique, se mettent au balcon pour remercier le personnel soignant, les super-héros de cette guerre contre le coronavirus. Et vous, vous êtes quel genre de super-héros ? Pour le savoir n'hésitez pas à voir ou revoir de bons films de super-héros, en piochant dans cette belle sélection. 

En confinement avec un ado, "Les chroniques d'Angelo", jour 7 (Laurence Houot / FRANCEINFO CULTURE)

24 mars 2020 : "Vaccin"

La journée du 24 mars 2020 a été marquée par la disparition simultanée de deux grands artistes.Le saxophoniste camerounais Manu Dibango a succombé aux suites du Coronavirus. Albert Uderzo, génial dessinateur d'Astérix, s'est éteint de sa belle mort à l'âge de 92 ans. La disparition du père d'Astérix avec René Goscinny a provoqué une vague d'hommages en dessins sur les réseaux sociaux.

En confinement avec un ado, "Les chroniques d'Angelo", jour 6 (24 mars 2020) (Laurence Houot / FRANCEINFO CULTURE)

23 mars 2020 : "Téléboulette"

Entre les télétravailleurs et les enfants élèves qui font l'école à la maison, la cohabitation peut se révéler délicate. Et pour vous ça se passe comment ?

"Les chroniques d'Angelo", en confinement avec un ado, jour 5 (Laurence Houot / FRANCEINFO CULTURE)

22 mars 2020 : "La casa"

Se cultiver, apprendre des choses, cuisiner avec ses enfants, jouer à distance, faire du sport en intérieur, essayer le yoga... Les conseils font florès pour vous aider à rester zen en cette période d'enfermement forcé, vital pour endiguer la pandémie du coronavirus. Et vous, pendant que d'autres sont au front pour soigner, livrer, acheminer, surveiller, fabriquer -et on pense très fort à eux- comment vous y prenez-vous pour occuper ce premier week-end de confinement ?

"Les chroniques d'Angelo", en confinement avec un ado, jour 4 (Laurence Houot / FRANCEINFO CULTURE)

21 mars 2020  : "Téléweekend"

C'est le premier week-end depuis le début du confinement imposé en France le lundi 16 mars pour tenter d'endiguer la pandémie du coronavirus. On va enfin pouvoir expérimenter les vertus de la lecture en temps de confinement, aller au Louvre avec l'ado, ou pourquoi pas carrément se faire la tournée des musées du monde entier. En rentrant on s'écoutera le mix spécial confinement de Laurent Garnier, ça nous changera du rap de l'ado. Et vous, vous le vivez comment comment ce premier week-end de confinement ? 

En confinement avec un ado, "Les chroniques d'Angelo", jour 3 (Laurence Houot / FRANCEINFO CULTURE)

20 mars 2020 : "Psychologie"

Les enfants et les ados sont parmi les premiers à avoir ressenti les conséquences sur leur quotidien de l'épidémie du coronavirus, avec la décision de fermer tous les établissements scolaires le 16 mars 2020. Passée l'explosion de joie à l'annonce de ces "vacances" inattendues, comment régissent-ils, que ressentent-ils, comment en parler avec eux ? Pour leur changer les idées, vous pouvez leur proposer ces neuf activités culturelles, à faire depuis chez vous. 

En confinement avec un ado, "Les chroniques d'Angelo", jour 2 (Laurence Houot / franceinfo Culture)

17 mars 2020 : "Continuité pédagogique"

Le corps enseignant tente d'appliquer la "continuité pédagogique". Le ministère de l'Education nationale indique qu'il est "normal que des phénomènes de saturation" et "des difficultés de connexion surviennent en ce premier jour de mise en place de continuité pédagogique"Nous on a rien senti. Et vous, ça se passe comment la "continuité pédagogique" ?

"Les chroniques d'Angelo", en confinement avec un ado, Jour 1 (franceinfo Culture)



What do you want to do ?
New mail
What do you want to do ?
New mail

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.