le dernier publié "Édouard Louis ou la transformation" : dans un documentaire éclairant, l'écrivain fait son retour à Amiens pour tirer les fils de sa "réinvention" Dans les décors de son enfance, du village d'Hallencourt à Amiens, l'écrivain revient sur sa "transformation" dans un documentaire émouvant et éclairant sur son œuvre, et sur sa réflexion sociologique.
"Le Temps d'aimer" : Anaïs Demoustier et Vincent Lacoste très inspirés dans une histoire d'amour scellée par les secrets et par la honte Ce quatrième long-métrage de Katell Quillévéré est l'histoire d'un amour entre deux êtres qui portent un lourd secret, une histoire romanesque en partie inspirée par la grand-mère de la réalisatrice.
Retrouvez les romans primés cet automne, avec un carton plein pour "Triste tigre", le roman marquant de Neige Sinno De nombreux romans publiés, mais peu d'élus. Alors que la saison des prix s'achève, voici la liste des romans primés cette année.
"Triste tigre" de Neige Sinno, récompensé par le prix Femina et le Goncourt des lycéens : une entreprise littéraire radicale pour faire l'impossible récit de l'inceste Evénement de cette rentrée littéraire d'automne, "Triste tigre" de Neige Sinno, déjà récompensée par le prix littéraire Le Monde et le Femina, a décroché le 23 novembre également le prix Goncourt des lycéens 2023, l'un des plus convoités.
"Je dessine tout le temps" : Posy Simmonds, la talentueuse et malicieuse créatrice de "Tamara Drewe", à l'honneur dans une exposition à la BPI du Centre Pompidou La scénariste et dessinatrice britannique, chroniqueuse de son temps, est une pionnière du roman graphique.
"Je ne suis pas un héros" : Vincent Dedienne flamboyant dans une comédie grinçante sur les apparences Cette comédie décalée offre à Vincent Dedienne un rôle sur mesure dans lequel il déploie toute sa drôlerie.
Grand entretien "Ce film, de manière déguisée, est très proche d'un journal intime", confie Robert Guédiguian, réalisateur de "Et la fête continue !" "Et la fête continue !", 23e film de Robert Guédiguian, est un hymne à l'amour et à l'engagement. Pour franceinfo Culture, le réalisateur marseillais dévoile les coulisses de ce réconfortant long-métrage.
"Et la fête continue !" : du Guédiguian concentré dans un très beau film d'amour, de joie et de mélancolie mêlées Dans ce nouveau film, Robert Guédiguian réunit autour de la famille la substantifique moelle de son cinéma, de ses convictions, et de son engagement.
"Goodbye Julia" : l'histoire déchirée du Soudan racontée dans un magnifique premier film aux accents de tragédie grecque Le premier long-métrage du Soudanais Mohamed Kordofani offre un éclairage sur la tragédie de son pays, ravagé par des guerres intestines, et sur la situation de toutes les victimes de ces conflits sans fin entre communautés qui ne parviennent pas à vivre ensemble. Un triste écho à l'actualité.
"Simple comme Sylvain" de Monia Chokri : l'histoire d'une passion en milieux hostiles La réalisatrice canadienne scrute l'amour dans un film tendre et hilarant, sur fond de chronique sociale.
"L'Abbé Pierre : une vie de combats" : le destin exceptionnel du créateur d'Emmaüs dans un biopic sans surprise Cette hagiographie sans réel point de vue ferait un bon spot de campagne d'appel aux dons au profit d'Emmaüs, si le film n'était pas aussi long.
Prix Goncourt 2023 : "Veiller sur elle" de Jean-Baptiste Andrea, un roman d'amour populaire dans l'Italie fasciste Avec ce roman sur la vie d'un sculpteur italien, Jean-Baptiste Andrea a emporté les suffrages du plus prestigieux des prix littéraires d'automne.
Le prix Femina étranger décerné à Louise Erdrich pour "La Sentence", un roman qui s'attaque aux fantômes de l'Amérique et chante le pouvoir merveilleux des livres Ce dernier livre de la romancière amérindienne Louise Erdrich ouvre des portes sur les mondes mystérieux des autochtones, autant qu'il jette un regard acéré et effaré sur l'Amérique et ses noirceurs. "La Sentence" est aussi un hymne aux mots, aux livres et à la lecture.
"Veiller sur elle" de Jean-Baptiste Andrea : un roman d'amour aux heures sombres de l'Italie fasciste, chouchou des prix littéraires 2023 Avec ce roman sur la vie d'un sculpteur italien, Jean-Baptiste Andrea a séduit tous les jurés des grands prix d'automne. Un statut qui, on l'a déjà vu souvent, n'assure pas à l'élu la certitude de finir en tête sur la ligne d'arrivée.
En immersion chez les ultra-riches : "Que notre joie demeure", dernier roman torrentiel du Canadien Kevin Lambert, décroche le prix Médicis D'une écriture immersive, "Que notre joie demeure", prix Médicis 2023, nous fait pénétrer dans les secrets bien gardés de la classe dominante.
"Émotive" : avec son nouveau roman graphique plein de fantaisie, Sandrine Martin nous aide à mieux comprendre nos émotions En ouvrant cette bande dessinée, vous allez monter à bord du "vaisseau mental" d'Alice, une jeune femme "émotive". Un voyage en joyeuse compagnie avec une extravagante extraterrestre, très savante sur le fonctionnement du cerveau et des émotions humaines.
"L'Échiquier" : dans son nouveau roman, Jean-Philippe Toussaint nous invite à un voyage dans sa mémoire, en 64 cases Jean-Philippe Toussaint se livre pour la première fois à l'exercice de l'autobiographie dans un récit en forme d'échiquier.
"Le Grand Secours" de Thomas B. Reverdy : le chant mélancolique des banlieues abandonnées Le nouveau roman de Thomas B. Reverdy plonge dans le quotidien d'un lycée de Seine-Saint-Denis. Un livre radical et éclairant sur un sujet d'actualité mille fois ressassé.
"L'enfant dans le taxi" : Sylvain Prudhomme explore le thème du secret de famille et des "enfants de guerre" dans un roman à l'écriture organique Sylvain Prudhomme publie un très beau roman sur un secret de famille exhumé par l'opiniâtreté de son personnage principal, Simon, un quadragénaire en quête de vérité et d'humanité.
Rentrée littéraire : "L'Hôtel des Oiseaux", grande fresque humaine et écologique de Joyce Meynard "L'hôtel des Oiseaux" est un roman aux multiples chemins de traverses, qui chante la puissance et la beauté du monde, et les hasards de la vie.
"La Petite" de Guillaume Nicloux : Fabrice Luchini à contre-emploi dans un rôle de grand-père attendrissant sur fond de GPA Ce film sensible sur la GPA donne à Fabrice Luchini l'occasion de montrer une nouvelle nuance à sa palette d'acteur, et révèle Mara Taquin, une jeune actrice belge qui crève l'écran.
"J'avais envie de faire ce film comme je voulais, sans attendre des années" : Yohann Charrin, réalisateur de "Mise au vert", un premier long-métrage produit hors des circuits traditionnels Tourné en 2020 entre deux confinements, "Mise au vert" raconte les aventures d'une famille en vacances au fin fond du Vercors. Pour son réalisateur Yohann Charrin, qui porte ce projet depuis sept ans, voir ce premier film sortir dans les salles, "c'est une belle histoire pour tout le monde, qui finit bien !"
"Comme une louve" : le combat d'une jeune mère précaire à qui l'on a retiré ses enfants Avec ce premier long-métrage pour le cinéma, la documentariste Caroline Glorion met en lumière avec la force de la fiction la question du placement des enfants retirés à leurs familles pour des raisons économiques.
"L'arbre aux papillons d'or" : un magnifique road-movie méditatif dans les campagnes vietnamiennes Le premier film de Pham Thien An est un road-movie dans la campagne vietnamienne, une réflexion sur la famille, sur la foi et sur le temps.
"Mise au vert", une comédie familiale rafraîchissante dans les décors somptueux du Vercors Avec ce premier long-métrage tourné à l'économie, Yohann Charrin questionne la société contemporaine dans une comédie loufoque et dépaysante.
"Un métier sérieux" : un casting de rêve pour raconter les galères et les joies des profs d'un collège de banlieue "Un métier sérieux", cinquième long-métrage de Thomas Lilti, dévoile avec justesse le quotidien d'un collège de banlieue avec une très belle brochette d'acteurs. Le film sort le 13 septembre.
Grand entretien "Le personnage de Jules, je l'ai construit à partir de mes colères" : Sorj Chalandon évoque la genèse de "L'enragé" Le journaliste et écrivain raconte à franceinfo Culture le "terreau" dans lequel a poussé son dernier roman, récit de l'évasion d'un adolescent d'un centre éducatif fermé.
"Anti-Squat" : le dilemme d'une mère célibataire menacée d'expulsion piégée par un système sans scrupules Cette fiction met en lumière la galère des personnes sans logement, et pointe un système dit de "protection par l'occupation" qui protège surtout les propriétaires, aux dépend des mal-logés.
"L'enragé" : Sorj Chalandon écrit avec ses tripes la violence des bagnes pour mineurs dans les années 30 Sorj Chalandon creuse le thème de la violence exercée sur les enfants dans ce nouveau roman qui fait la lumière sur les centres d'éducation surveillés, véritables "bagnes" pour mineurs dans lesquels on enfermait les adolescents à partir de 12 ans.
Comment vieillir heureux ? Agnès Desarthe a trouvé le secret au "Château des Rentiers", chez ses ancêtres rescapés des camps de la mort Comment vieillir, où, avec qui ? À partir de cette question, la romancière Agnès Desarthe scrute le temps qui passe et se penche sur la mémoire familiale, frappée par la déportation. Un roman plein de légèreté heureuse sur un sujet sombre.
la dernière vidéo Rencontre avec David Diop, lauréat du Goncourt des Lycéens 2018 pour "Frère d'âme" "Frère d'âme" (Seuil), prix Goncourt des lycéens 2018 est l'histoire d'un tirailleur sénégalais rendu fou par la mort dans les tranchées, de son ami d'enfance, celui qu'il appelle son "frère d'âme". Une mort atroce à laquelle il a assisté, impuissant. Avec ce premier roman, David Diop était le romancier le plus présent sur les listes des prix littéraires 2018. Rencontre.