VIDEO. Tour de France : Peter Sagan, éternel deuxième et trublion du peloton

Le Slovaque a terminé deuxième d'une étape à cinq reprises dans ce Tour 2015, mais s'est attiré la sympathie du public.

FRANCE 2 - G. NABOULET

Depuis le début du Tour de France 2015, Peter Sagan joue de malchance. En 16 étapes, il a décroché cinq fois la deuxième place. Il n'est jamais parvenu à l'emporter. Mais le sprinteur slovaque fait le spectacle, et séduit le public par son humour. France 2 dresse le portrait de ce coureur atypique.

Vainqueur du maillot vert sur les trois derniers Tours

Ses cinq deuxièmes places, auxquelles s'ajoutent deux troisièmes places, sont loin de faire de Peter Sagan un perdant. S'il court derrière une victoire d'étape depuis deux ans, il a remporté le classement aux points, qui récompense les coureurs les mieux placés dans les étapes, lors des trois dernières éditions, et porte encore cette année le maillot vert de leader de ce classement. Reste qu'on ne le surnomme plus "Tourminator", comme quand il enchaînait les victoires d'étapes, raconte francetv sport.

Son tempérament facétieux lui a aussi attiré la sympathie des fans : Sagan aime amuser la gallerie et tente des roues arrières sur les montées. Il s'est aussi déjà rendu coupable d'une blague regrettable : en 2013, sur le tour de Flandres, il avait fait polémique après avoir pincé les fesses d'une hotesse sur le podium.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le coureur slovaque de l\'équipe Tinkoff-Saxo, Peter Sagan, sur le podium de la 16e étape du Tour de France 2015, à Gap, qu\'il a terminée à la deuxième place.
Le coureur slovaque de l'équipe Tinkoff-Saxo, Peter Sagan, sur le podium de la 16e étape du Tour de France 2015, à Gap, qu'il a terminée à la deuxième place. ( BENOIT TESSIER / REUTERS )