Tour de France : l'Espagnol Ruben Plaza Molina remporte la 16e étape

Cette étape, lundi 20 juillet, précèdait une journée de repos et les Alpes. Christopher Froome reste maillot jaune. 

L\'Espagnol Ruben Plaza Molina (Lampre-Merida), le 18 juillet 2015. 
L'Espagnol Ruben Plaza Molina (Lampre-Merida), le 18 juillet 2015.  (MAXPPP)
Ce qu'il faut savoir

Il s'agit de sa première victoire sur la Grande boucle. L'Espagnol Ruben Plaza Molina (Lampre-Merida) s'est imposé lors de la 16e étape du Tour de France, lundi 20 juillet, entre Bourg-de-Péage (Drôme) et Gap (Hautes-Alpes). Au programme, 201 km et deux cols de deuxième catégorie, dans un parcours qui offrait également de jolies descentes, comme celle de la Rochette. Le Britannique Christopher Froome reste maillot jaune.

 

 Gap accueille une arrivée d'étape du Tour pour la 23e fois. Le dernier vainqueur en date est le Portugais Rui Costa, en 2013, qui avait fait la différence dans la montée de Manse.

 Le Britannique Sean Yates, directeur sportif de l'équipe Tinkoff a été mis hors course pour cette 16e étape. La veille, dans sa voiture, un mécanicien a lancé un bidon en direction d'une moto de France Télévisions.

 Au classement général, Chris Froome est toujours maillot jaune. Il devance Nairo Quintana (à 3'10") et Tejay Van Garderen (à 3'32"). Le premier Français, Tony Gallopin, pointe à la 9e place, à 8'23". 

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #TOURDEFRANCE

18h52 : @anonyme : Demain, c'est jour de repos pour le peloton ! En revanche, mercredi, pas moins de cinq ascensions sont prévues au programme, avec une arrivée en haut d'un col de 2e catégorie à Pra-Loup (Alpes-de-Haute-Provence).

18h44 : Quels cols demain pour les coureurs du Tour ?

17h58 : Ah, il semble que quelqu'un ait un explication au goût de Peter Sagan pour la deuxième place.

17h57 : La descente finale de cette 16e étape a fait des dégâts. Le Français Warren Barguil a raté un virage et envoyé le Britannique Geraint Thomas dans le décor. Plus de peur que de mal, a priori, pour le coureur de l'équipe Sky, qui est reparti, après avoir heurté un poteau.

(FRANCE TELEVISIONS)

17h37 : C'est le moment de jeter un œil au classement général, à la fin de cette 16e étape.

17h37 : Le Britannique Geraint Thomas (Sky) est tombé dans la descente de la Rochette. Il a été poussé involontairement par le Français Warren Barguil, qui sortait de sa trajectoire, a heurté un poteau sur le bord de la route et a basculé dans le fossé entre les spectateurs.

17h35 : Voici l'arrivée de Ruben Plaza, à Gap (Hautes-Alpes), suivi de Peter Sagan, deuxième pour la cinquième fois sur ce Tour.

(FRANCE TELEVISIONS)

17h23 : L'Espagnol Ruben Plaza remporte la 16e étape à Gap. Le Britannique Christopher Froome conserve son maillot jaune.

17h24 : Les internautes se moquent de Peter Sagan. Premier à passer le Col de Cabre, puis descendu à fond, le Slovaque va probablement terminer deuxième. "Encore", se marre-t-on sur Twitter. Ce serait la cinquième fois sur cette édition du Tour.

16h53 : C'est beau, non ?

17h01 : A l'attaque du col de Manse ! Dernier gros effort avant la ligne d'arrivée, qui se trouve à 17 km de Ruben Plaza Molina, parti tout seul dans la montée.

16h47 : Contre toute attente, le Tour peut être l'occasion de réconcilier cyclisme et style. Regardez un peu les chaussures d'Adam Hansen :)

16h50 : Adam Hansen, rejoint par Marco Haller, entrent dans Gap (Hautes-Alpes) avec une avance de 1'00" sur leurs 21 poursuivants. Le peloton est lâché, à près de 19 minutes.

16h40 : Rectification : il ne s'agissait peut-être pas de crevaisons. Le directeur sportif de l'équipe AG2R explique à France Télévisions que les soucis qu'ont connus les coureurs à l'arrière ont été causés par une plaque de goudron fondu : "Les roues chassaient et les coureurs ont eu l'impression d'avoir crevé, mais ce n'était pas des crevaisons."

16h20 : L'Australien Adam Hansen est passé à l'attaque et met trente secondes dans la vue du groupe d'échappé, emmené par Peter Sagan.

16h15 : Beaucoup (trop ?) de crevaisons à l'arrière du peloton, dont les Français Romain Bardet, Damien Gaudin et Cyril Gautier. A se demander s'il n'y a pas des clous sur la route.

15h49 : Et pendant ce temps Peter Sagan descend à fond, à fond, à fond, après le Col de Cabre.

15h46 : Chute à l'arrière ! Le seul coureur touché est Rafal Majka, vainqueur de l'étape de Cauterets, blessé au genou gauche. Mais il repart !

15h43 : @anonyme : Incertain en raison de nombreuses blessures, le Français Jean-Christophe Péraud a bien pris le départ. Le leader d'AG2R est usé et son manager reconnaît que "c'est difficile" pour lui. Demain, heureusement, c'est repos !

15h38 : Comment va Jean-Christophe Péraud dans cette étape ?

15h31 : Attention à Thomas Voeckler ! Le directeur sportif de l'équipe Trek, Alain Gallopin, qui a deux hommes dans le groupe de tête, redoute l'Alsacien. "Dans une échappée comme celle-ci, il faut être malin et il y a un malin dans ce groupe, c'est Thomas Voeckler", a-t-il déclaré sur France Télévisions.

15h27 : @DJ Brine : Le mieux placé de l'échappée est le Colombien Jarlinson Pantano Gomez (IAM Cycling), 18e au classement général, à 34'44" derrière Chris Froome.

15h26 : Quel est le coureur le mieux placé au général dans ce groupe d'échappée ?

15h25 : Au fait, j'ai oublié de vous dire que le Belge Greg van Avermaet (BMC), vainqueur de la 13e étape, a abandonné. Mais lui n'est pas blessé. Il est parti retrouver son épouse, sur le point d'accoucher en Belgique.

14h57 : Les poursuivants sont remontés jusqu'aux 12 échappés. Désormais, 23 hommes roulent en tête, 9' devant le peloton.

14h50 : L'Espagnol Alberto Contador change de vélo (mais je ne peux pas vous dire pourquoi).

14h43 : Ça grimpe là, non ? Oui, ça commence, comme le montre cette infographie de francetv sport. Douze coureurs sont partis en tête. Ils sont poursuivis par un autre groupe à 1' et le peloton à 6'30.

14h34 : Peter Sagan s'impose (encore !) au sprint intermédiaire et prend ainsi 20 points.

13h53 : Pour regarder en direct la 16e étape, entre Bourg-de-Péage et Gap, c'est par ici.