Cet article date de plus de deux ans.

Stéphane Peterhansel déraille, les favoris au rendez-vous de la Coupe de France, Niko Kovac limogé... Ce qu'il ne fallait pas manquer ce week-end

Le premier week-end de sport de l'année 2022 a été marqué par la Coupe de France, la reprise du Top 14 après le flop du Boxing Day et la fin des espoirs d'un nouveau sacre sur le Dakar pour Stéphane Peterhansel.

Article rédigé par franceinfo: sport - Léo-Pol Platet
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
Niko Kovac, Stéphane Peterhansel et les Clermontois ont connu des fortunes diverses ce week-end. (AFP)

Si le Covid s'est invité un peu partout sur les terrains de sport, c'est surtout la Coupe de France qui a rythmé ce premier week-end de 2022. Outre le ballon rond, le Dakar a également débuté, samedi. Et les chances de victoire de Stéphane Peterhansel se sont écroulées, dimanche 2 janvier. Retour en cinq points sur ce week-end.

Dakar : Peterhansel déjà hors-course

Lancé à la conquête de son 15e titre sur le Dakar, Stéphane Peterhansel a joué de malchance dès la première étape du rallye, dimanche. Après avoir arraché la roue arrière gauche de son buggy hybride Audi, il a été obligé d'attendre son assistance plus de quatre heures, perdant toute chance de victoire finale, dès la première journée de course. 

Pour l'heure, c'est le Qatari Nasser al-Attiyah (Toyota) qui s'est imposé après avoir déjà maîtrisé le prologue de la veille. Le Français, Sébastien Loeb (Prodrive) est deuxième. Dans la catégorie moto, l'Australien Daniel Sanders (KTM) s'est également imposé sur les deux premières journées.

Coupe de France : les favoris assurent, Rennes sort par la petite porte

Hormis les confrontations directes entre écuries de Ligue 1, Rennes est la seule équipe  à tomber face à plus faible en 16es de finale de Coupe de France. Les joueurs de Bruno Genesio se sont inclinés aux tirs au but face à Nancy (Ligue 2). Le coup n'est pas passé loin pour Linas-Montlhéry (N3) face à Amiens (3-3, 3-4 aux tirs au but) et Thaon-les-Vosges face à Reims (0-1, but à la 93e).

En revanche, Saint-Etienne, Monaco, Nantes, Brest et Marseille se sont imposés facilement. Lundi, le PSG se déplacera à Vannes en l'absence de plusieurs joueurs touchés par le Covid dont Lionel Messi. Les 16es de finale se concluront par le derby entre Lillois et Lensois, mardi. 

Top 14 : Toulouse chute encore, Castres revient de loin pour l'emporter

Pour le Stade Toulousain, l'année 2022 commence comme 2021 s'était terminé, en Top 14. Par une défaite. Et c'est assez rare pour être souligné. À Clermont (16-13), comme à Bordeaux-Bègles avant les fêtes (17-7), les joueurs d'Ugo Mola se sont inclinés. Mais la grosse performance du week-end est à mettre au crédit des Castrais.

Face à Clermont, les Toulousains ont concédé une nouvelle défaite en Top 14, samedi 1er janvier 2022. (THIERRY ZOCCOLAN / AFP)

Menés 24-3 autour de la demi-heure de jeu, les Tarnais ont totalement renversé la situation pour finalement l'emporter (31-30). Dans les autres rencontres, le Stade Français a battu Perpignan (27-17), Pau a largement disposé de Brive (40-23), l'Union Bordeaux-Bègles et Lyon l'ont emporté dans la douleur face à Biarritz (30-27) et le Racing 92 (37-35).

Monaco et Kovac : la fin de l'histoire

Six petites lignes pour résumer un an et demi d'histoire, c'est court. Et les dirigeants monégasques semblent pressés. Samedi, le club asémiste a officialisé le départ de son entraîneur croate, Niko Kovac avec ces mots : "Arrivé en Principauté en juillet 2020, Niko Kovac a dirigé l’équipe à 74 reprises. L’AS Monaco annoncera très prochainement le nom de son nouvel entraîneur. D’ici là, Stéphane Nado, entraîneur de la N2, assure l’entraînement du groupe professionnel".

Il devrait être remplacé dans les prochains jours par Philippe Clément, ex-entraîneur du Club Bruges, déjà présent dans les tribunes du stade Robert Diochon de Rouen, dimanche, pour assister à la victoire monégasque face à QRM (1-3).

Le Covid, bête noire du sport

Premier League, Bundesliga, Top 14, Coupe de France, Liga : les compétitions et sportifs épargnés par le Covid se font rares. Ce week-end, les annonces de nouveaux cas se sont succédé. Alors que les jauges annoncées par le Gouvernement entrent en vigueur ce lundi, la vague Omicron submerge le monde du sport.

En NBA, les autorités du championnat américain font preuve d'imagination pour empêcher le virus de stopper le championnat. Pour l'heure, cela fonctionne mais au prix de quelques situations improbables.

Toujours aux États-Unis, 70 rencontres du championnat nord-américain ont été reportées. Les joueurs de la NHL ne se rendront pas aux Jeux de Pékin, les franchises souhaitant profiter de cette période (6-22 février) pour rattraper les matchs en retard. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.