Coupe de France : Nancy élimine Rennes, Amiens et Reims se font peur, Bastia s'offre Clermont... Le récap' des 16es de finale
Pas d'exploit pour les amateurs de l'AS Vitré face à Nantes ni pour l'AS Cannes contre Toulouse, dimanche. Rennes a été surpris aux tirs au but face à Nancy.
Le Stade Brestois, le FC Nantes, Toulouse, le FC Versailles, Montpellier, Bastia, Nancy, Bergerac, Monaco, Reims, Amiens et Saint-Etienne rejoignent Nice, qualifié d'office pour les huitièmes de finale de la Coupe de France après l'exclusion du Paris FC et de l'Olympique Lyonnais en raison des incidents survenus au stade Charléty. Les Bastiais et les Nancéens, pensionnaires de Ligue 2, ont réalisé une belle performance en éliminant Clermont et Rennes. Le tirage au sort des huitièmes de finale aura lieu mardi 4 janvier, en amont de la rencontre entre le RC Lens et le Losc.
Logique respectée pour Monaco, Reims et Amiens
Sur l'ensemble des matchs de 18h30, la logique a été respectée. En attendant son nouvel entraîneur, l'AS Monaco a disposé de Quevilly Rouen Métropole (1-3) grâce à son duo d'attaque Volland-Ben Yedder. Après une entrée en matière compliquée (courte victoire 0-1) face aux amateurs de Reims Saint-Anne (R1), le Stade de Reims s'est encore fait peur. Réduits à 10, les Rémois ont attendu les toutes dernières minutes de la partie pour l'emporter face à Thaon-les-Vosges (N3). Une tête de Hornby dans les arrêts de jeu a offert la victoire aux siens.
Finalement, c'est Amiens (L2) qui a connu le plus de difficultés pour se défaire des Essonniens de Linas-Montlhéry (N3). Alors qu'ils menaient (0-3), les Amiénois ont vu leurs hôtes revenir dans le match (3-3) à la faveur d'une très bonne seconde période. Aux tirs au but, le héros Tom Bouvil, auteur d'un doublé, a précipité la défaite des amateurs (3-4).
Encore des incidents en tribunes
L'année 2022 commence comme 2021 s'était arrêté. Avec des incidents en tribunes. Cette fois, c'est sur la pelouse du Parc des sports du Bram, à Louhans (Saône-et-Loire) que l'arbitre a été obligé d'arrêter le match après que des supporters de Saint-Etienne ont jeté un pétard près du portier de Jura Sud (N3). Les joueurs ont alors été invités à regagner les vestiaires. Le conciliabule entre les entraîneurs et les officiels n'accouchera que d'une interruption d'une vingtaine de minutes.
Le match a finalement repris. Et les Stéphanois n'ont eu besoin que de six minutes pour tuer le match par Nadé (7e) puis Nordin (13e). Par la suite, Sako et Boudebouz ont alourdi le score (1-4). Pascal Dupraz et les siens poursuivent leur sans-faute en Coupe.
Rennes éliminé par Nancy aux tirs au but
Nancy peut remercier son gardien, Baptiste Valette. Les Nancéens, lanterne rouge de Ligue 2, ont éliminé le Stade Rennais au terme d’une séance de tirs au but durant laquelle le portier a détourné les tentatives de Gaëtan Laborde, Mathys Tel et Elliot Simoes.
Avant cela, le gardien lorrain avait déjà brillé pendant les 90 minutes de la rencontre, face à des Rennais dominateurs mais très maladroits devant le but. Jérémy Doku avait tout de même ouvert le score avant que Mickaël Biron n’égalise. Nancy se qualifie pour les huitièmes de finale de la Coupe de France pour la première fois depuis 2013.
#ASNLSRFC Ça redémarre fort ! L’#ASNL élimine Rennes aux tirs au but grâce à un super @Valettebaptiste.
— AS Nancy-Lorraine (@asnlofficiel) January 2, 2022
@NANCOMCY1, partenaire du score
➡ https://t.co/PZfKs03Y0o pic.twitter.com/CvBf7qcAqx
Bastia s’offre Clermont
Le stade Armand-Cesari a vibré, dimanche, pour la victoire des Bastiais face à Clermont Foot (2-0). Les Corses, pensionnaires de Ligue 2, ont vu leur domination concrétisée par un but de Benjamin Santelli, à la 25e minute. Plus en difficulté en deuxième période, ils sont tout de même parvenus à doubler la mise grâce à leur capitaine Antony Robic à la 70e minute. Les Corses, à la peine en championnat, se qualifient pour les huitièmes de finale.
La jeunesse bordelaise trop juste face à Brest, Montpellier élimine Strasbourg
Dans des matchs entre équipes de Ligue 1, Brest et Montpellier se qualifient aux dépens de Bordeaux et Strasbourg. Avec 21 cas de Covid-19 au sein de son effectif, Bordeaux présentait une équipe rajeunie face au Stade Brestois sur la pelouse des Bretons. Cinq joueurs fêtaient leur première titularisation en professionnel, dont le gardien Davy Rouyard, qui a délivré une belle prestation. Le portier de 22 ans a repoussé de nombreux assauts brestois mais a cédé sur le penalty tiré par Steve Mounié à la 35e minute, et sur celui tiré par Romain Faivre, une panenka, à la 81e minute. Jérémy Le Douaron a scellé la victoire des siens dans le temps additionnel.
⏱ | C’est terminé à Francis-Le Blé. Le Stade Brestois l’emporte 3 à 0 face aux Girondins de Bordeaux et obtient son billet pour les 8es de finale de la @coupedefrance. #SB29FCGB pic.twitter.com/tW6FlPDyun
— Stade Brestois 29 (@SB29) January 2, 2022
Au stade de la Mosson, après une entame de match compliquée, les Montpelliérains ont pris les devants contre Strasbourg grâce à un but de Mihailo Ristic à la 20e minute. Les Strasbourgeois ont eu plusieurs occasions pour revenir au score, dont un penalty en fin de première période, mais ne les ont pas converties. Les Héraultais l’emportent sur la plus petite des marges (1-0).
Cannes ne réédite pas l’exploit
Sous le soleil de la Croisette, les Cannois rêvaient d’un meilleur scénario après avoir éliminé Rodez puis Dijon, deux clubs de Ligue 2. Mais malgré une belle combativité et plusieurs occasions, les pensionnaires de cinquième division ne sont pas parvenus à renverser Toulouse. Après avoir retardé l’échéance, ils ont encaissé un but inscrit par Rafael Ratao, à la 52e minute. Le Brésilien est l’auteur du seul but de la rencontre mais est ensuite sorti blessé, comme Brecht Dejaegere. Une mauvaise nouvelle pour le TFC, en lice pour disputer la montée en Ligue 1.
Nantes s’impose logiquement face à l’AS Vitré
Au stade de la Beaujoire, le FC Nantes a logiquement éliminé l’AS Vitré, club de quatrième division (2-0). Malgré l’absence de certains cadres au repos, positifs au Covid-19, ou partis disputer la Coupe d’Afrique des nations, les Canaris ont dominé les pensionnaires de National 2 grâce à des buts de Ludovic Blas et de Willem Geubbels, son premier sous le maillot nantais.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.