JO 2021 : trois Français en marathon, les handballeuses en finale... Ce qu'il ne faut pas manquer du dernier jour des Jeux

Parmi les dernières épreuves des ces Jeux de Tokyo dimanche, le marathon masculin, le remake de la finale de 2016 en handball féminin et la cérémonie de clôture.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
Les handballeuses françaises disputent leur deuxième finale olympique consécutive face aux Russes le 8 août 2021. (FRANCK FIFE / AFP)

Dernier tour d'honneur des Jeux de Tokyo. Après deux semaines de compétition, les ultimes épreuves se déroulent dimanche 8 août au Japon. Parmi celles qu'il ne faut pas manquer : le marathon masculin, la finale des Bleues du handball ou encore la cérémonie de clôture.

Trois Français en marathon

Dernière épreuve d'athlétisme, le marathon masculin des JO débute à minuit. Parmi les 106 participants, trois Tricolores : Nicolas Navarro, Morhad Amdouni et Hassan Chahdi, chacun ayant un record personnel à 2h09. On retrouvera également le Kényan Eliud Kipchoge, recordman du monde (homologué) en 2h01'39" à Berlin en 2018.

>> Suivez le marathon masculin à partir de 23h55 en direct sur france.tv

Vers un doublé historique en handball ?

Une finale qui aura un goût de revanche pour les Bleues. Battues par les Russes en finale il y a cinq ans, les handballeuses françaises retrouvent leurs bourreaux de Rio. Après un début de tournoi compliqué, les joueuses d'Olivier Krumbholz ont haussé leur niveau de jeu, réussissant à se qualifier pour leur deuxième finale olympique consécutive. Face aux Russes, championnes olympiques en titre, les Françaises auront à coeur de faire mieux qu'en 2016. Après la victoire des handballeurs tricolores samedi 7 août, la bande d'Allison Pineau a la possibilité de chercher un doublé en or historique pour le handball français.

>> Suivez la finale des Bleues du handball à partir de 8 heures en direct sur france.tv

Comme leurs homologues masculins, les handballeuses françaises ont composté leur billet pour la finale des Jeux Olympiques grâce à leur victoire contre la Suède (29-27). Elles affronteront la Norvège ou les handballeuse du Comité olympique de Russie en finale.

Clap de fin au vélodrome

Derniers tours de pistes à Izu. En omnium, Clara Copponi tentera de faire mieux que Benjamin Thomas, quatrième pour ses premiers Jeux. Les quatre épreuves de ce "décathlon" du cyclisme, s'étaleront entre 3 heures et 5h25. A noter également à 3h24, le quart de finale de Rayan Helal en keirin, qualifié directement grâce à sa victoire au premier tour de sa série samedi.

>> Suivez les épreuves de cyclisme sur piste à partir de 2h55 en direct sur france.tv

Les Américaines pour l'or en volley et basket

Les Français ne sont pas les seuls à briller en sports collectifs. Les Etats-Unis ont la possibilité de chercher encore deux médailles d'or, en volley et basket féminin. Sur les parquets, les basketteuses américaines, quintuples championnes olympiques, affrontent les Japonaises, tombeuses des Bleues vendredi.

>> Suivez la finale du basket féminin entre les Etats-Unis et le Japon en direct à partir de 4h20 sur france.tv

En volley-ball, c'est un remake de la finale de Londres qui attend les Américaines et les Brésiliennes. En 2012, les Sud-américaines l'avaient emporté assez facilement, une victoire qui leur avait permis de conserver leur titre olympique de Pékin. 

>> Suivez la finale de volley féminin entre le Brésil et les Etats-Unis en direct à partir de 6h20 sur france.tv

Steven Da Costa porte-drapeau de la cérémonie de clôture

Débutant à 13 heures, la cérémonie de clôture mettra définitivement un terme aux Jeux. Feux d'artifices, jeux de lumière, représentations de breakdancers et de skaters seront notamment au programme.

Côté français, Steven Da Costa, sacré champion olympique de karaté, a été désigné porte-drapeau de la délégation française. Sa discipline n'ayant pas été reconduite à Paris en 2024, il s'agira d'une manière symbolique de lui faire ses adieux.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Volleyball aux Jeux Olympiques de Tokyo 2021

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.