JO 2021 : les handballeuses françaises éliminent la Suède et joueront leur deuxième finale olympique consécutive

Les Bleues se sont qualifiées pour la deuxième finale olympique de leur histoire, la deuxième consécutive, en s'imposant (29-27) face à la Suède vendredi. 

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
La France s'est qualifiée pour sa deuxième finale olympique consécutive en s'imposant face à la Suède en demi-finales des Jeux de Tokyo, le 6 août 2021. (FRANCK FIFE / AFP)

Le handball français brille à Tokyo, et les sports collectifs tricolores aussi. Tout comme l'équipe masculine, les handballeuses tricolores se sont qualifiées pour la finale du tournoi olympique vendredi 6 août, après leur victoire face aux Suédoises (29-27). Elles tenteront de décrocher l'or pour la première fois de leur histoire, cinq ans après avoir conquis l'argent, en retrouvant la sélection championne olympique en titre, celle des Russes.

Mal en point en phase de poules, les joueuses d'Olivier Krumbholz s'étaient révoltées contre les Pays-Bas en quarts de finale (32-22). Une montée en puissance des Tricolores confirmée dans le dernier carré face à des Scandinaves dont elles n'avaient pas réussi à se défaire en phase de groupe fin juillet (28-28).

Comme leurs homologues masculins, les handballeuses françaises ont composté leur billet pour la finale des Jeux Olympiques grâce à leur victoire contre la Suède (29-27). Elles affronteront la Norvège ou les handballeuse du Comité olympique de Russie en finale.

Vice-championnes en 2016, les joueuses d'Olivier Krumbholz auront l'occasion de remporter leur premier titre olympique dimanche 8 août face aux Russes ou aux Norvégiennes.

>> JO 2021 : suivez toutes les épreuves du jour en direct

Les Françaises ont, cette fois, réussi à prendre le meilleur sur les Scandinaves. La rencontre avait pourtant assez mal débuté pour les Bleues, qui ont notamment souffert de quatre suspensions de deux minutes.

Menées pendant le premier quart d'heure, les coéquipières d'Allison Pineau se sont toutefois ressaisies cinq minutes avant la pause. Mieux en place en défense et plus appliquées sur les phases offensives, les Bleues ont pris l'avantage à dix minutes de la fin, repartant aux vestiaires avec un but d'avance (15-14).

ELLES SONT EN FINALE !! Les Bleues ont battu la Suède après un combat acharné mais les Françaises, héroïques, sont qualifiées pour tenter de décrocher l'or. Quatrième équipe française qualifiée en finale en deux jours.

Darleux en héroïne

Comme lors du match de poule, les vice-championnes olympiques se sont heurtées au bloc défensif suédois et à une Johanna Bundsen solide dans la cage. Agressives et puissantes aux tirs, les Suédoises se sont un temps relancées dans la partie. Mais c'était sans compter sur les parades décisives de Cléopâtre Darleux (sept arrêts, 35% d'efficacité), déjà impressionnante contre le Brésil.

Disciplinées, les Bleues ont fini par trouver la faille scandinave pour creuser l'écart à cinq minutes de la fin (27-24). Malgré une piètre performance sur les jets de 7 mètres (0/4), les joueuses d'Olivier Krumbholz ont pu compter sur de grandes Pauletta Foppa et Grâce Zaadi, meilleure marqueuse de cette demi-finale avec sept réalisations. Dans les dernières minutes de la rencontre, les Françaises ont fait tourner le chrono pour finalement s'imposer 29-27.

Objectif : premier titre olympique

Les Bleues vont donc disputer une deuxième finale olympique consécutive, cinq ans après celle perdue face à la Russie. Après l'argent à Rio, elles tenteront cette fois de décrocher l'or et le premier titre olympique du handball féminin par la même occasion.

Pour cela, il faudra que les Françaises viennent à bout des tenantes du titre russes, dimanche 8 août (8 heures).

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Handball aux Jeux olympiques de Tokyo 2021

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.