Cet article date de plus d'un an.

Patrimoine de l'Unesco : à la découverte de l'Abbaye de Moirax

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Patrimoine de l'Unesco : à la découverte de l'Abbaye de Moirax
Article rédigé par France 2 - M.Collet, M.Mannhart, J.Sousa, L.Hauville
France Télévisions
France 2
À quelques kilomètres d'Agen, l'Abbaye de Moirax dans le Lot-et-Garonne candidate à devenir patrimoine mondial de l'Unesco. A-t-elle ses chances ? Une équipe de France Télévisions s'est rendue sur place.

On la découvre sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, à quelques kilomètres d'Agen (Lot-et-Garonne). Ce bijou de l'art roman, c'est Notre-Dame de Moirax. Cette abbaye a traversé plus de mille ans d'histoire alors aujourd'hui, elle entre dans la course au classement de l'Unesco. Entre son église romane et le jardin du cloître, l'abbaye est un trésor architectural. Six religieux ont vécu ici depuis le XIe siècle. "Les moines pouvaient venir dans cette pièce pour faire du travail intellectuel, recopier des manuscrits etc.", présente une habitante de Moirax.

107 autres candidatures

Afin de figurer au classement du patrimoine mondial de l'Unesco, l'abbaye doit répondre à des critères stricts, notamment sur l'accueil du public. "On fait vivre ce site puisque les bâtiments conventuels sont à la fois dédiés aux associations, à la salle de mariage également. (...) Donc c'est un site qui est vivant aujourd'hui", détaille le référent de la candidature Unesco. Moirax n'est pas la seule postulante puisqu'elle est face à 107 autres candidatures. Une trentaine seulement seront élues.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.