Cet article date de plus d'un an.

Marché de la location : place aux meubles

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Marché de la location : place aux meubles
Article rédigé par France 2 - M.Justet, S.Zeller, J.Poissonnier, X.Roman, E.Noël
France Télévisions
France 2
Le marché de la location est en plein développement notamment pour les meubles. Une idée qui a ses avantages et ses inconvénients.

Dans un magasin, on trouve autant des canapés à vendre qu'à louer. Par exemple, un modèle coûte 28 euros par mois. "Pour vraiment le rendre accessible au plus grand nombre. Aujourd'hui, ça répond à une demande de la part de nos clients", explique le directeur du magasin. Une proposition tentante, mais qui a aussi ses points négatifs. L'engagement est de minimum deux ans et est géré en partie par une société de crédit. Et si la personne va jusqu'au bout de la location de six ans, alors le canapé reviendra plus cher de 30%. "Apparemment, ça me semble revenir plus cher qu'un achat", commente un client. "Je préfère l'acheter parce que c'est permanent", ajoute une autre. 

Les Français privilégient l'achat

La location longue durée se développe de plus en plus comme pour les voitures ou même des abonnements pour des boissons dans certaines enseignes. "Toutes les enseignes doivent passer d'une logique de purement 'je vends des produits' à 'j'apporte une solution au client'", analyse un consultant commerce et consommation. Pourtant, les abonnements restent minoritaires. Les Français privilégient encore l'achat. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.