Le PSG champion record, la renaissance de Pouille à Roland-Garros, Roglic renverse le Giro… Ce qu'il faut retenir du week-end de sport
Le PSG sacré, Roland-Garros entamé, la piste de Monaco détrempée et Roglic satellisé. Voici, en un coup d'oeil, ce qu'il ne fallait pas manquer lors de cet intense week-end de sport, samedi 27 et dimanche 28 mai.
Ligue 1 : le PSG sacré pour la 11e fois, du suspense pour la relégation
Jusqu'au bout, la deuxième partie de saison du PSG aura été accrochée, cette fois sans gravité. Même contraints au match nul à Strasbourg (1-1), les joueurs de Christophe Galtier ont assuré le 11e sacre de champion de France du club parisien, record battu dans l'histoire du football français. Le Paris Saint-Germain terminera devant le Racing Club de Lens, superbe dauphin, et solide vainqueur d'Ajaccio samedi devant son public. Marseille, encore une fois dominé à domicile (1-2 contre Brest) devra en passer par un tour préliminaire de Ligue des champions, quand les Lensois sont directement qualifiés en phase de groupes.
En fond de tableau, Auxerre et Nantes joueront leur maintien lors de la dernière journée. L'AJA a ajouté un point à son avance sur les Nantais en décrochant le match nul à Toulouse (1-1), quand la formation de Loire-Atlantique a loupé le gros coup à Lille (2-1) après avoir ouvert le score. Les Nantais devront désormais l'emporter contre Angers et espérer qu'Auxerre ne gagne pas à Lens lors de la dernière journée.
Giro : Roglic saute Thomas dans le chrono et s'offre son premier tour d'Italie
Le Slovène de la Jumbo-Visma Primoz Roglic est allé chercher le classement général du Tour d'Italie lors de la 20e et antépénultième étape. Roglic a remporté le contre-la-montre à Monte Lussari samedi pour devancer Geraint Thomas au classement général de 14 petites secondes. Un écart suffisant pour s'adjuger son quatrième grand Tour, le premier dans la Botte après avoir décroché la Vuelta à trois reprises. Belle satisfaction pour le cyclisme français, avec la cinquième place de Thibaut Pinot (Groupama-FDJ), également vainqueur du classement du meilleur grimpeur.
Roland-Garros : ça passe pour Pouille, pas pour Cornet
Les premières balles du tableau principal de Roland-Garros ont été échangées dimanche, dans une journée où les Français ont connu des fortunes diverses. Ticket validé, direction le deuxième tour pour Corentin Moutet, Ugo Humbert, Léolia Jeanjean et Lucas Pouille. En revanche c'est déjà terminé pour Alizé Cornet, Adrian Mannarino, Arthur Cazaux, Jessika Ponchet et Constant Lestienne.
La journée a également été marquée par la polémique concernant l'Ukrainienne Marta Kostyuk, sifflée par le public pour ne pas avoir serré la main de son adversaire, la Biélorusse Aryna Sabalenka, à l'issue du match. La joueuse de 20 ans a justifié son geste en conférence de presse, regrettant un manque d'engagement des athlètes russes et biélorusses et des instances du tennis. "Je ne sais pas ce qui fait peur aux autres joueurs. Moi, quand je rentre en Ukraine, je peux mourir d'une seconde à l’autre dans une attaque de drone ou de missile. De quoi ont-ils peur ?", a ajouté la joueuse ukrainienne.
Formule 1 : Max Verstappen l'emporte sous la pluie à Monaco
Comme souvent à Monaco, l'auteur de la pole position a remporté le Grand Prix. Dimanche, Max Verstappen (Red Bull) a donc remporté son quatrième succès de la saison en devançant l'Espagnol Fernando Alonso (Aston Martin) et le Français Esteban Ocon (Alpine) qui signe le troisième podium de sa carrière en Formule 1. Le Néerlandais n'a jamais été vraiment inquiété, même quand la pluie s'est invitée en deuxième partie de course. Grâce à ce succès, il accroît son avance au championnat du monde des pilotes puisqu'il compte désormais 39 points d'avance sur son coéquipier chez Red Bull, le Mexicain Sergio Pérez.
Un peu moins de deux ans après son dernier podium, Esteban Ocon grimpe de nouveau sur la boîte en catégorie reine. C'est le premier podium de la saison pour Alpine. L'écurie tricolore a été intelligente stratégiquement en optant pour les pneus adéquats lorsque la pluie a fait irruption. Son coéquipier Pierre Gasly a pris la septième place.
Top 14 : Lyon-UBB et Stade Français-Racing en barrages, Perpignan en sursis
Les derniers doutes concernant les six qualifiés pour les phases finales se sont levés, lors de la 26e et dernière journée de la saison régulière de Top 14. Net vainqueur de Bayonne (53-19), Lyon a officialisé sa qualification en barrage, au cours duquel il recevra Bordeaux-Bègles. L'autre affiche des barrages, le week-end prochain, proposera un derby francilien entre le Stade Français au Racing 92, deux équipes déjà qualifiées.
Les vainqueurs de ces deux affiches retrouveront Toulouse et La Rochelle, désormais double champion d'Europe en titre, en demi-finales à Saint-Sébastien, les 9 et 10 juin. En bas de tableau, Pau a validé son maintien en battant Montpellier (35-10), contraignant Perpignan à disputer un match périlleux de barrage, samedi prochain à Grenoble (battu samedi en finale de Pro D2 par Oyonnax, promu dans l'élite). L'Usap va chercher à éviter de rejoindre Brive, d'ores et déjà relégué à l'échelon inférieur.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.