Cet article date de plus d'un an.

Patrimoine : le Mont-Saint-Michel, mille ans d’histoire

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min
Patrimoine : le Mont-saint-Michel, 1 000 ans d’histoire
Article rédigé par France 3 - C. Laronce, O. Palomino, S. Sahki, C. Beauvalet
France Télévisions
France 3
Le Mont-Saint-Michel fête cette année ses mille ans, lorsque les architectes ont posé la première pierre de l’église qui deviendra le monument emblématique que l'on connaît. Dès le 20 mai, une exposition retrace son histoire.

Sous le signe de l’archange, depuis mille ans, comme un don du ciel, le Mont-Saint-Michel (Manche) est le royaume des solitudes, mais aussi des foules. Deux millions et demi de visiteurs l’arpentent chaque année. Son histoire aurait commencé en 708, quand l’archange Saint-Michel ordonne à l'évêque d'Avranche d’élever sur la montagne sacrée, au milieu des mers, un sanctuaire.

Le Mont inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco

Au fil des siècles, le monastère s’élève toujours un peu plus vers le ciel. Des cryptes romanes aux flèches gothiques, les architectes du Moyen-âge se surpassent. "Le Mont s’est construit en mille ans et les siècles ont accumulé les constructions, les édifices et cette abbaye, deux énormes bâtiments construits sur le côté nord (...) a été surnommée la merveille", explique François Saint-James, conférencier au Centre des monuments nationaux. Un monument du haut duquel l’archange contemple mille ans d’histoire. Depuis 1979, le Mont est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.