Cet article date de plus d'un an.

Ardèche : des bornes clignotantes pour la sécurité des piétons

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Ardèche : des bornes clignotantes pour la sécurité des piétons
Article rédigé par France 3 - P. Mauger, N. Ferro, S. Allec, S. Gravelaine
France Télévisions
Le concours Lépine a récompensé plusieurs inventions, dimanche 7 mai. Certaines verront le jour, comme ces bornes destinées à sécuriser les passages piétons. Son inventeur, un Ardéchois, avait décroché la médaille d'or en 2021. Elles viennent d'être installées à Ucel, dans sa région.

À la sortie d’un rond-point d’Ucel (Ardèche), un passage piéton est encadré par deux bornes clignotantes. Dès qu’un passant s’avance, le système lumineux se déclenche. L’alerte est donnée, et l’automobiliste doit alors s’arrêter pour le laisser passer. Chacune des bornes est équipée d’un capteur. 

Traverser en toute sécurité 

"Ce qui est intéressant, c’est qu’elles détectent le piéton avant qu’il traverse. Du coup, quand on se présente, ça allume le système lumineux, et les piétons sont visibles par l’automobiliste, et on peut traverser en toute sécurité", explique Jérôme Saez, inventeur de la borne piéton JLS. La France compte chaque année 450 accidents mortels de piétons, la plupart en milieux urbains. Ces bornes sont plus réactives, et mieux visibles par les conducteurs. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.