Cet article date de plus d'un an.

Inflation : les dépenses contraintes pèsent sur le moral des Français

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Inflation : les dépenses en plus pèsent sur le moral des Français
Article rédigé par France 3 - C. Rougerie
France Télévisions
L’inflation avoisinait les 6 % au mois d’avril et bien des Français ont vu leurs dépenses contraintes, celles que l’on ne peut éviter, grandir et peser sur leur moral. Explications en plateau avec la journaliste Catherine Rougerie.

L’inflation est repartie à la hausse en avril : + 5,9 % en un an, tandis qu’elle était de 5,7 % en mars. Cette hausse des prix est due à un sursaut des prix de l’énergie, notamment des carburants. Des factures qui gonflent donc, et ont une incidence sur le moral des Français. “Des chercheurs se sont penchés sur le lien entre le poids des dépenses contraintes et le sentiment de bonheur”, révèle Catherine Rougerie, en direct sur le plateau du 12/13, vendredi 12 mai. Ces dépenses sont les frais incontournables pour se nourrir, se loger ou se chauffer.

Des dépenses en hausse de 100 euros

Les Français déboursent en moyenne 1 195 euros par mois pour ces dépenses, 100 euros de plus par rapport à octobre 2022. “L’argent ne fait pas le bonheur, mais y contribue. Près de 75 % des Français se disent très majoritairement satisfaits de la vie qu’ils mènent, mais plus les dépenses contraintes sont élevées, moins les Français se disent heureux”, explique la journaliste. L'inflation crée de l'anxiété liée à la perte du pouvoir d’achat et à l’incertitude quant à son avenir.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.