Préhistoire : un voyage dans le temps avec le musée de Tautavel

Publié
Durée de la vidéo : 3 min
Préhistoire : un voyage dans le temps avec le musée de Tautavel
Article rédigé par France 2 - J.Nény, O.Labalette, A.Tranchant
France Télévisions
France 2
À Tautavel, dans les Pyrénées-Orientales, les collégiens découvrent la vie des hommes préhistoriques. C'est ici qu'ont été retrouvés les plus anciens restes humains en France.

Au musée préhistorique de Tautavel (Pyrénées-Orientales), des collégiens ne font pas seulement une sortie de classe, mais bien un voyage dans le temps de 450 000 années. Les élèves de 6e participent à un atelier feu. À son époque, l'homme de Tautavel disposait de deux techniques pour allumer un feu : la friction et la percussion. "C'est quelque chose qui est à la portée de tout le monde", assure Cyrille Calvet, médiateur scientifique au musée de Tautavel.  

Un crâne humain trouvé en 1971 

Durant la matinée, les élèves ont aussi découvert l'archéologie. Le site de Tautavel est une grotte exceptionnelle, la Caune de l'Arago, habituellement fermée au public. Du haut de cette colline, 5 600 siècles d'histoire. "C'est dans ce niveau qu'ont été retrouvés les plus anciens restes humains de France", explique Christian Perrenoud, directeur des fouilles de la Caune de l'Arago. Un crâne a été trouvé en 1971. Son intérêt réside dans ses dents, qui ont été incroyablement bien conservées. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.