Japon : les meilleurs chefs se préparent au championnat du monde de pâté en croûte

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 4 min
Japon : les meilleurs chefs se préparent au championnat du monde de pâté en croûte
Article rédigé par France 2 - A. Miguet, G. Caron, P. Dova, M. Yoshida
France Télévisions
France 2
Le championnat du monde de pâté en croûte se tiendra à Lyon le 4 décembre prochain. Au Japon, des chefs talentueux se préparent pour cette compétition exceptionnelle.

Ce jour-là au Japon, le pâté en croûte est à l’honneur. Ils sont douze candidats en lice pour cette compétition. L’objectif est de trouver un vainqueur qui représentera le Japon aux championnats du monde à Lyon, en décembre prochain. "On a la technique du pâtissier, on a la technique du cuisinier (…) et on a la technique du charcutier", explique Christophe Paucod, président de la complétion "Sélection Asie". Les Japonais excellent dans la préparation de cette charcuterie pâtissière, datant du Moyen Âge. Depuis trois ans, ils sont champions du monde, battant les artisans français sur le propre terrain.

"La passion du travail bien fait"

Le Japon est le nouveau royaume du pâté en croûte. "Ici, on a la passion du travail bien fait", assure Tateru Yoshino, un chef étoilé. Hors compétition, ils ont une passion pour le déguster. C’est une entrée en vogue, servie sur les meilleures tables tokyoïtes. Les clients en raffolent. Dans les cuisines d’un restaurant étoilé, Taiki Mano, 28 ans, est l’un des favoris de la compétition. Avec le chef Thierry Voisin, ils peaufinent la recette depuis des mois. La charcuterie française a le vent en poupe au pays du soleil levant. Taiki Mano remporte la compétition. Il partira à Lyon avec l’ambition de gagner, le 4 décembre, le prix 2023 du meilleur pâté en croûte du monde.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.