Noël et fêtes de fin d’année : des familles fabriquent elles-mêmes leurs décorations

Publié
Noël et fêtes de fin d’année : des familles fabriquent elles-mêmes leurs décorations
Article rédigé par
E.Assalit, J.Delage, J.Russeil - France 2
France Télévisions
Pour faire des économies, des Français font le choix de confectionner les décorations de Noël eux-mêmes. Des sites et des enseignes proposent d’aider les personnes les moins à l’aise en bricolage.

Sur les différents réseaux sociaux, il est possible de regarder des vidéos où des influenceurs fabriquent toutes leurs décorations par eux-mêmes. Les magasins de loisirs tirent profit de cet engouement pour le fait-maison. "Ce n'est pas spécialement pour une mode, moi, c’est parce que j’aime bien et ça me détend", affirme la cliente d’un magasin. Dans les boutiques, cette nouvelle tendance de fabrication d’art créatif se fait ressentir depuis plusieurs années.

Un moment de partage 

Fabriquer les décorations par soi-même est également l’occasion pour certaines familles de se retrouver et de passer un moment convivial. Pour une vingtaine d’euros, une mère et sa fille vont pouvoir décorer leur logement. Pour la matière première qu’il leur manque, elles se rendent dans la nature. "On se promène, on prend l’air, on profite un peu de la nature", explique une femme. Après avoir ramassé le nécessaire, elles confectionnent elles-mêmes des objets de décoration. 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.