Gastronomie : le champion du monde de pâté en croûte est Japonais

Publié Mis à jour
Gastronomie : le champion du monde de pâté en croûte est Japonais
Article rédigé par
V.Gaget, J.Sauvadon, S.Letournel, L.Barbier - France 2
France Télévisions
Lundi 5 décembre se déroulait le grand concours du meilleur pâté en croûte, à Lyon. Le vainqueur n’est pas Français, mais Japonais.

Un Japonais a reçu le premier prix au grand concours du meilleur pâté en croûte qui se déroulait lundi 5 décembre à Lyon (Rhône). Pour la deuxième fois d’affilée, le vainqueur vient du pays du Soleil-Levant. "C’est un prix pour remercier tout le Japon et surtout Fukuda parce que c’est lui qui m’a transmis toutes ses techniques", réagit le vainqueur, Ryutaro Shiomi. Le dauphin du vainqueur japonais est un charcutier lyonnais. 

14 candidats se sont défiés 

Pour Jérémie Crauser qui est arrivé deuxième, l’émotion était grande au moment de monter sur le podium. Il explique : "Je suis fier. C’est un peu une consécration d’un travail d’une année." Le vainqueur japonais a gagné grâce à sa création appelée "Coffre au trésor". Plusieurs types de viandes étaient présents dans son œuvre puisqu’il a mis du chevreuil, du poulet, du canard, du foie gras ou encore du marcassin. Le jury était présidé par Pierre Hermé, un pâtissier. Quatroze candidats étaient en lice. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.