Prix Nobel de littérature : la victoire contestée de Bob Dylan

Le 13 octobre 2016, Bob Dylan recevait le prix Nobel de littérature pour l’ensemble de son oeuvre. Cette récompense n’avait pas convaincu tout le monde.

France 2

C’est une récompense qui avait fait grand bruit à l’époque. Le 13 octobre 2016, à la surprise générale, le chanteur Bob Dylan recevait le prix Nobel de littérature. Une manière de récompenser celui qui, à travers des chansons mondialement connues, a représenté la voix d’une génération. Pour autant, de nombreux écrivains peinent à comprendre ce choix. L’artiste a essuyé des critiques parfois très virulentes. Ses opposants n’ont d’ailleurs pas digéré qu’il ne se présente pas à la cérémonie de remise du prix.

Lui-même peine à se définir en tant que poète

Face à ce prix de prestige, Bob Dylan a pris la décision de se mettre en retrait. Humble, il hésite même à se considérer réellement comme un poète : "Je ne sais pas si je suis un poète. J’aimerais pouvoir le dire mais je ne suis pas le mieux placé pour ça." De son côté, l’académie du Nobel affirme l’avoir "récompensé pour avoir créé dans le cadre de la grande tradition de musique américaine de nouveaux modes d’expression poétique."

Le JT
Les autres sujets du JT
Bob Dylan le 22 juillet 2012 au festival des Vieilles Charrues à Carhaix-Plouguer (Finistère)
Bob Dylan le 22 juillet 2012 au festival des Vieilles Charrues à Carhaix-Plouguer (Finistère) (FRED TANNEAU / AFP)